Télécharger la version PDF

ANCIEN VILLAGE DE LA ROCHÈRE

70 - Passavant-la-Rochère

La Rochère

  • Dossier IA70000586 réalisé en 2015
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Bâtiment dépendant du moulin détruit au cours du 19e siècle. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le site de la Rochère est connu depuis l'époque gallo-romaine pour sa carrière de grès. Il se développe avec l'implantation à la fin 15e siècle, d'un maitre-verrier, Simon de Thysac. Celui-ci obtient cette terre par acensement de la part de Charles de Beauvau, seigneur de Passavant. La présence d'une forêt dense est propice à la création d'une verrerie.
Avec la verrerie apparaît la première habitation puis un moulin est construit sur le ruisseau de la Morte-Eau. Par la suite, la verrerie sera exploitée par plusieurs familles et notamment la famille De Hennezel. Cette famille noble - les verriers sont tardifs dans la lignée - possédait la verrerie de la Rochère par lettres patentes de Charles VII ; elle construisit une demeure en 1572 à proximité de la fontaine de la Violette. De cette époque subsiste ces deux maisons avec tourelles.
Le hameau est complétement détruit au cours de la guerre de Trente ans et ne se relève qu'à la remise à feu de la verrerie ; le hameau ne compte à cette époque, que quelques habitants. Au 17e siècle, le maitre-verrier se nomme De Massey. La bonne gestion de la verrerie amène une certaine prospérité au hameau. La production se concentre sur la fabrication de bouteilles destinées aux vignobles du Beaujolais et Mâconnais notamment. Le besoin de main d’œuvre développe ce lieu-dit en un véritable village. À la fin du 18e siècle, la Rochère compte environ 400 habitants.
En 1790, la Rochère devient une commune qui est rattachée à la commune de Passavant en 1791. La perte des privilèges de l'Ancien Régime entraina un déclin de l'activité dans le 1er quart du 19e siècle. La reprise intervint dans les années 1850 avec notamment François-Xavier Fouillot qui s'associe avec deux personnes. On recense alors environ 400 salariés dans la verrerie du maître-verrier Du Houx. Le hameau voit la construction des premiers logements ouvriers (parcelles 275 et 276 du cadastre), puis la création d'une place publique, qui porte le nom du préfet lors de son aménagement. Dans le dernier quart du siècle, l'augmentation de la population liée à l'activité en plein essor de la verrerie impose à la commune la construction d'une nouvelle école près de la place publique. En haut de cette place, une croix est érigée en mémoire de B. Bacon, propriétaire des forges et fourneaux de la Morteau à La Rochère ; datée de 1750, cette croix n'est installée à cet endroit qu'au moment de l'agencement de la place vers le milieu du 19e siècle.
A la fin du 19e siècle, les propriétaires des verreries construisent de belles demeures qui reflètent la prospérité de leurs activités industrielles : en témoignent la "maison Boileau" et le "château Mercier".
Au 20e siècle, l'agrandissement progressif de la verrerie nécessite la construction de nouveaux logements ouvriers. Ainsi, une cité est construite rue de la Verrerie et rue des Ronds autour de 1956 et une seconde à l'entrée du hameau au niveau des Champs neufs.

Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 15e siècle
  • 18e siècle
  • 19e siècle

Source(s) documentaire(s)

  • CP 1127 Plan d'alignement (1840)
    Plan d'alignement de la commune de Passavant-la-Rochère (1840).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : CP 1127
  • 3 P 2854 Plan cadastral (1823)
    Cadastre napoléonien, Passavant-la-Rochère. Tableau d'assemblage et feuilles de sections. 1823, papier.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 2854
  • Le hameau sur le cadastre napoléonien (1823)
    Passavant-la-Rochère : localisation du hameau sur le cadastre. 1823, papier.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 2854
  • Plan géométrique la Rochère (1841)
    Passavant-la-Rochère : Plan d'une partie du village de la Rochère. 1841, papier.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 404 E dépôt
  • 11Fi404/6 : la cour de la verrerie - la taillerie
    Passavant-la-Rochère : La cour de la verrerie - la taillerie. Carte postale, éd : Musée des techniques et cultures comtoises, Nancray, fin 19e siècle.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi404/6
  • Jean-Marie Floriot. Un regard "verre" le passé. 2000
    Jean-Marie Floriot. Un regard "verre" le passé.- Passavant-la-Rochère, 2000.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.TOPASS.4244
  • Seurre, André. La verrerie en Franche-Comté, 1972
    Seurre, André. La verrerie en Franche-Comté.- Besançon : Jacques du Demontrond, 1972. 139 p. : ill. ; 24 cm.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.3
  • Leroy, Pierre. La verrerie de la Rochère à Passavant : sa renaissance aux XIXe du XXe siècles, 1990
    Leroy, Pierre. La verrerie de la Rochère à Passavant : sa renaissance aux XIXe du XXe siècles. - Raon-l'Etape (88) : P. Leroy, 1990. - 20 p. : ill. ; 30 cm.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du Patrimoine, Besançon - Cote du document : DD.0
  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome V, [Le Pont de Planches - Le Val-Saint-Eloi], 1973
    La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome V, [Le Pont de Planches - Le Val-Saint-Eloi]. - Vesoul : Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, 1973.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US. 157
  • Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique, 1991
    Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique. - Paris : Res Universis, 1991. 2 vol., 400 p.-[12] f. de pl., 396-[16] p.-[11] f. de pl. ; 20 cm. Reprod. en fac-sim. de "La Haute-Saône : dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département". - Vesoul : A. Suchaux, 1866 (Monographies des villes et villages de France ; 754-755).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US.4299
  • Témoignagne oral : P.Mougeot, 2015
    Témoignage oral : P.Mougeot, 2015. Administré de la commune de Passavant-la-Rochère.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Hydrographie : ruisseau de la Morte-Eau
Dénomination : écart
Carte interactive
Haut de page