Télécharger la version PDF

2 BAS-RELIEFS ET MÉDAILLONS : LES EMPEREURS AUGUSTE ET NÉRON

70 - Gray

12 place De Gaulle

  • Dossier IM70001063 réalisé en 2013
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
20137000141NUC2A © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les deux bas-reliefs, montrant les empereurs Auguste (63 avant notre ère-14) et Néron (37-68), ont vraisemblablement été exécutés dans le deuxième quart du 16e siècle (ou au milieu du siècle) par le sculpteur François Landry, établi à Salins-les-Bains dans le Jura. Ils sont de la même facture que les 24 reliefs et médaillons commandés en 1540 à Landry par Nicole Bonvalot, épouse du chancelier Nicolas Perrenot de Granvelle pour son palais en construction à Besançon. Elles en reprennent d'ailleurs le principe : un profil d'empereur en bas-relief, en albâtre, fixé au centre d'un médaillon en marbre rouge. Leur commanditaire est vraisemblablement Simon Gauthiot d’Ancier (1490-1556), connétable de Bourbon, qui a gouverné la cité bisontine pendant plusieurs années. Sa propension à l’ostentation lui avait valu le surnom de "petit empereur de Besançon". Mais Gauthiot d’Ancier était en rivalité avec Granvelle, qui obtint son bannissement de la ville en 1537. Contraint de se retirer dans sa patrie d’origine, Gray, il finit ses jours dans la demeure bâtie par son père (4 à 8 rue du Marché), qu’il achève et orne à son goût entre 1537 et 1548. C’est de là que proviennent les profils, déplacés au 19e siècle en façade de la maison du 12 place Charles de Gaulle.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 16e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Sculpteur du 16e siècle, issu d'une famille d' " imagiers " de Salins-les-Bains (Jura)

Description


Les profils en bas-relief sont sculptés dans un bloc d'albâtre gypseux, issu des carrières de Boisset (commune d'Aresches), près de Salins-les-Bains. Ils ont entre 35 et 40 cm de haut, une vingtaine de cm de large et 5 à 6 d'épaisseur. Ils sont fixés sur un médaillon circulaire de 56 à 58 cm de diamètre, dénué d'inscription et bordé par une moulure. Ce support est en marbre type "grain d'orge" rouge de Sampans (Jura).
Catégories :
  • sculpture
Structures :
  • circulaire
Iconographie :

  • Les deux empereurs sont figurés de profil, couronnés de lauriers. Auguste est tourné vers la droite et Néron vers la gauche si bien qu'ils se font face de part et d'autre des baies au premier étage carré de la façade antérieure. Le sculpteur s'est inspiré de monnaies antiques pour individualiser ses portraits.
  • Auguste portrait de profil
  • Néron portrait de profil
État de conservation :
  • salissure, altération biologique du support

Source(s) documentaire(s)

  • Brune, Paul. Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art de la Franche-Comté, 1912
    Brune, Paul. Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art de la Franche-Comté. - Paris : Bibliothèque d’Art et d’Archéologie, 1912. 342 p. ; 24 cm.
  • Castan, Auguste. La table sculptée de l’hôtel de ville de Besançon et le mobilier de la famille Gauthiot d’Ancier, 1879
    Castan, Auguste. La table sculptée de l’hôtel de ville de Besançon et le mobilier de la famille Gauthiot d’Ancier. Mémoires de la Société d’Émulation du Doubs (1879), Besançon, 1880, p. 70-104 : ill.
  • Delacroix, Alphonse. Porte Noire – Palais Granvelle, 1842
    Delacroix, Alphonse. Porte Noire – Palais Granvelle. Mémoires et comptes rendus de la Société d’Émulation du Doubs (1842), tome 2, Besançon, 1842, p. 3-9.
  • Pégeot, Séverine ; Poupard, Laurent ; Rosenthal, Patrick. Albâtre jurassien et profils d'empereurs romains du sculpteur François Landry, 2014
    Pégeot, Séverine ; Poupard, Laurent ; Rosenthal, Patrick. Albâtre jurassien et profils d'empereurs romains du sculpteur François Landry. In : Jura Patrimoine. Les passions de Robert Le Pennec. Saint-Claude : Les Amis du Vieux Saint-Claude ; [Saint-Lupicin] : Association pour la Promotion de l'Archéologie dans le Haut-Jura, 2014, p. 151-160 : ill.
  • Rousset, Alphonse. Dictionnaire [...] des communes [...]. Tome VI, Département du Jura : [Salins-Saint-Ylie], 1854
    Rousset, Alphonse. Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté et des hameaux qui en dépendent : département du Jura. Tome VI : [Salins-Saint-Ylie]. - Paris : F.E.R.N., Guénégaud, 1969. 594 p. ; 20 cm. Fac-similé de l'édition de Besançon : Bintot, 1854

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Gray
Dénomination : bas-relief, médaillon
Carte interactive
Haut de page