Patrimoine en Franche-Comté - Lycée Jules Javel, actuellement lycée Paul-Emile Victor

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Lycée Jules Javel, actuellement lycée Paul-Emile Victor

625 avenue de Gottmadingen
39 - Champagnole
Dossier IA39002023 réalisé en 2011

Illustrations

Historique

Le lycée de Champagnole qui prend le nom de Jules Javel en 1960, est l'héritier de l'Ecole primaire supérieure et compte dans les années 1990 un peu plus de 400 élèves. L'établissement multiplie les sites au coeur de la ville pour pouvoir accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Cependant, le manque d'espace s'impose et la construction d'un nouveau lycée débute en 1990. L'avis d'appel de candidature d'artistes est publié dans Le Moniteur du 7 juin 1991. Ce nouvel établissement réunira le lycée professionnel Herriot qui a fait suite au Collège d'enseignement technique (CET) et les filières d'enseignement général. Il est conçu pour une population scolaire estimée alors à 1200 élèves dont une partie d'internes. L'occupation des locaux du nouvel établissement situé dans les faubourgs de Champagnole, au lieu-dit Entre deux Lichières, est effective dès la rentrée 1993. L'architecte Catherine Touya donne au lycée l'allure d'un paquebot qui évoque l'idée du voyage. Cette architecture contemporaine amène l'établissement à changer de nom, le lycée Javel prend ainsi le nom du grand explorateur Paul-Emile Victor (1907-1995), issu d'une famille jurassienne. Les filières techniques sont tournées vers l'industrie. Par nécessité, un atelier, héritage de l'ancien lycée Herriot et situé au 20 rue Herriot, abrite toujours des activités de mécanique et productique. Cet atelier est restructuré et complètement rebâti en 1987-1988 par François Solmon, architecte. Le lycée offre également un enseignement général et technologique et la possibilité d'une poursuite des études techniques dans le cadre de deux BTS.

Afficher les données détaillées

Périodes

  • Principale3e quart 20e siècle

Dates

  • 1993daté par source

Auteurs

Description

Le lycée Paul-Emile Victor dont la construction associe le parpaing de béton et le béton armé prend la forme d'un paquebot, tant dans ses lignes extérieures que dans l'aménagement intérieur. Sur une vaste parcelle arborée, l'architecte distingue autour d'un axe transversal les fonctions internat et externat. Les bâtiments restauration et administration donnent sur l'avenue de Gottmadingen, les salles d'externat flanquent longitudinalement cet ensemble, les ateliers et le centre de documentation et d'information (CDI) relient les deux pôles. Le hall d'entrée du lycée offre la possibilité de se diriger dans la rue-galerie qui dessert l'administration ou d'emprunter la rue-forum, lieu de vie des élèves, qui constitue le couloir principal de l'externat. La rue-forum sert d'axe longitudinal entre l'externat, les ateliers et le CDI, elle bénéficie d'un éclairage naturel par un système de toit incurvé transparent. De grands volumes soutenus par des poteaux métalliques s'imposent dans ces rues emjambées par des passerelles hautes faisant la liaison entre les bâtiments. Le sol couvert de parquet au rez-de-chaussée, l'existence de coursives confortent cette idée de bateau. La façade latérale de l'externat en pan incliné évoque la poupe d'un paquebot. Le bâtiment des ateliers se singularise par sa structure bardée de tôle jaune et sa toiture de sheds. Séparés par une zone verte, l'internat au plan régulier en H renvoie également à la conception d'un navire de croisière avec ces passerelles permettant les liaisons entre les différentes ailes, à l'extrémité de la parcelle se trouvent les logements de fonction. Le 1 % artistique, "l'horloge de l'espace" et deux labyrinthes, réalisés lors de la construction du lycée Paul-Emile Victor sont à signaler. Quant à l'atelier, annexe située au 20 rue Herriot, dédié à la mécanique et à la productique, il a été construit sur l'emplacement d'un ancien bâtiment du CET Herriot. Avec sa toiture couverte de sheds, bacs métalliques et polycarbonate, murs en moellons, il présente toutes les caractéristiques du bâtiment industriel.

Afficher les données détaillées

  • Planplan régulier
  • Mursbéton / essentage de tôle / parpaing de béton / béton armé
  • Toitfer en couverture / béton en couverture
  • Étages3 étages carrés / étage de comble
  • Couvrementscharpente métallique apparente
  • Élévationsélévation ordonnancée
  • Couverturesterrasse / shed / toit à longs pans
  • Escaliersescalier dans-oeuvre / escalier droit / en maçonnerie / escalier dans-oeuvre / escalier tournant à retours avec jour / en maçonnerie

Documentation

Documents d’archives

  • 2 W 508-509 - Education - Lycées de Franche-Comté (1982-1991) - Dossier lycée Paul -Emile Victor, Champagnole : restructuration et extension d'un atelier mécanique, lycée professionnel Herriot, CCTP, APD, plans.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon  - Cote du document : 2 W 508-509
  • 2 W 510 - Education - Lycées de Franche-Comté (1988-1991), dossier lycée Paul-Emile Victor, Champagnole : règlement concours, programme de construction , dossiers de consultations, parti architectural et technique.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon  - Cote du document : 2 W 510
  • 2 W 513:514 - Education - Lycées de Franche-Comté, dossier lycée Paul-Emile Victor (1988-1991), Champagnole : dossiers de consultations des entreprises, plans , programme de constructions, devis, APS, tableau des surfaces.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon  - Cote du document : 2 W 513-514

Bibliographie

  • Contet, Maurice, Frichet, Lucette, Gaudillier, Rémi et al. Champagnole d'hier et d'aujourd'hui, Champagnole, 1991.
  •  

Lien(s) web

Intérêt, protection et statut

Afficher les données détaillées

  • Statut de la propriétépropriété de la région
  • Précision statut[]

Désignation

  • Dénomination(s)lycée
  • Parties constituantes non étudiéesinternat, amphithéâtre, cantine, logement, atelier, chaufferie

Localisation

  • CommuneChampagnole
  • Adresse 625 avenue de Gottmadingen
  • Milieu d'implantationen ville
  • Aire d'étude et cantonFranche-Comté - Champagnole

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Pégeot Séverine, Pastwa Elizabeth, Mairot Philippe
  • Date de l'étude2011