STATUE : SAINT ANTOINE
25 - Rougemont
quartier de la Citadelle
- Emplacement : Sur une console au-dessus de l'autel droit
- Dossier IM25005076 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christophe Jacques
Historique
Le visage ridé du saint encadré d'une longue barbe, la mèche qui s'échappe du capuchon du manteau, sont des traits communs aux représentations médiévales de saint Antoine. La silhouette élancée, le pli du vêtement enrobant la jambe fléchie datent cette statue du début du 16e siècle.
- 1ère moitié 16e siècle
Description
La statue en bois peint a un revers plat.
- sculpture
- revers plat
Debout, saint Antoine, vêtu d'une bure, s'appuie sur un tau qu'il tient de sa main droite tandis que de l'autre, il soutient un livre ouvert. Un pan du manteau est retenu sous le bras gauche. Le visage émacié est encadré d'une longue barbe à pointe bifide. Le saint a la bouche entr'ouverte et les yeux levés au ciel. Des flammes sont visibles au niveau de ses pieds.- saint Antoine tau livre flamme
- Le bois est cironné et ébréché (au niveau du coude droit, extrémité du tau). Des traces de feu sont visibles au niveau des pieds de la statue. Le porc, à l'origine niché dans le creux du manteau, à droite du saint, a disparu.
Source(s) documentaire(s)
-
Hamelin, Liliane ; Jacques, Christophe. Rougemont, petite cité comtoise de caractère, 2011
Hamelin, Liliane ; Jacques, Christophe. Rougemont, petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2011. 80 p. : ill. en coul. ; 23 cm. (Parcours du patrimoine ; 361).
À voir
Informations complémentaires
- petites cités comtoises de caractère
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine