PONT ROUTIER SUR L'ÉCLUSE 31 DU VERSANT YONNE (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Chassey
Bief 31 du versant Yonne
- Dossier IA21003550 réalisé en 2007 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Pont du 2e quart du 19e siècle, rehaussé avec pose d'un tablier métallique en 1874 lors de la construction du pont ferroviaire voisin de la ligne Avallon-Les Laumes : "le pont établi sur la tête aval de l'écluse pour le passage du chemin vicinal sera relevé de 0 m 90. Ce relèvement entraînera la réfection du tablier actuel qui sera remplacé par une travée métallique avec chaussée d'empierrement. La hauteur libre, entre le plan d'eau réglementaire du canal et le dessous du tablier de ce pont, sera de 3 m 92" (Archives départementales de la Côte-d'Or; VI S 9 a / 7). Réfection dans le courant du 20e siècle (partie supérieure des culées). Permet le passage de la D 10. Sa mise en place au 19e siècle avait entraîné en 1881 la modification du chemin de halage adjacent près de l'écluse 31 : "cette opération avait pour but, tout en maintenant le chemin de halage actuel, d'en établir un nouveau faisant suite à celui des biefs n°31 et 32, et passant, par une galerie de 3m d'ouverture sur 10m de longueur, sous le chemin de grande communication n°27 [de Précy aux Laumes] et sous le chemin de fer de Cravant aux Laumes" (Bazin ingénieur en chef. Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a /105).
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1874 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
Culées en pierre, tablier en métal, trottoirs en pierre. Il est doublé par un pont ferroviaire sur écluse (IA21003549).
Murs :
- calcaire
- métal
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine