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PONT ROUTIER ISOLÉ DE SAINT-THIBAULT (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Saint-Thibault

Bief 13 du versant Yonne

  • Dossier IA21003598 réalisé en 2007 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble du pont. A l'arrière-plan : Saint-Thibault. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont construit en 1812 sous la direction de l'ingénieur Charles Forey pour le rétablissement du passage de la route de Saint-Thibault à Verchisy et le Maupas (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 10 bis). Il est refait en pierre (était-il en bois auparavant ?) à partir de 1828 par l'entrepreneur Félix Maillerfert-Poinsot, de Tonnerre, mais une nouvelle adjudication est nécessaire pour son achèvement en 1833 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 15). Il est rehaussé en 1891 par l'entrepreneur Philibert Amour, de Fontaines-lès-Chalon, d'après le projet dressé la même année à Semur, par le sous-ingénieur Bureau (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 22). Il a été récemment élargi.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1812 : daté par source
1828 : daté par source
1891 : daté par source

Description


Culées en pierre, tablier et garde-corps en métal, élargi par un encorbellement en béton. Il permet le passage de la D 108b.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • béton
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
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