PONT ROUTIER ISOLÉ DE SAINT-THIBAULT (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Saint-Thibault
Bief 13 du versant Yonne
- Dossier IA21003598 réalisé en 2007 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Pont construit en 1812 sous la direction de l'ingénieur Charles Forey pour le rétablissement du passage de la route de Saint-Thibault à Verchisy et le Maupas (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 10 bis). Il est refait en pierre (était-il en bois auparavant ?) à partir de 1828 par l'entrepreneur Félix Maillerfert-Poinsot, de Tonnerre, mais une nouvelle adjudication est nécessaire pour son achèvement en 1833 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 15). Il est rehaussé en 1891 par l'entrepreneur Philibert Amour, de Fontaines-lès-Chalon, d'après le projet dressé la même année à Semur, par le sous-ingénieur Bureau (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 22). Il a été récemment élargi.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1812 :
daté par source
1828 :
daté par source
1891 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
Culées en pierre, tablier et garde-corps en métal, élargi par un encorbellement en béton. Il permet le passage de la D 108b.
Murs :
- calcaire
- métal
- béton
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine