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MAISON ; MAISON DE GARDE ET REMISE DU PORT DE PONT-D'OUCHE ; MAISON DU CONDUCTEUR (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Aubaine

Bief 20 du versant Saône

  • Dossier IA21003707 réalisé en 2007 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Panorama sur le site de Pont-d'Ouche : le viaduc autoroutier ; la maison du conducteur, le pont-canal. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le 9 janvier 1844, le conducteur Valotte, faisant office d'ingénieur ordinaire, dressa le projet de 5 maisons de garde au port de Pont-d'Ouche, à Barbirey, au port de Pont-de-Pany, à Velars-sur-Ouche et à Longecourt. Leur procès verbal de réception fut rédigé en 1848 par le même Valotte. Jean-Baptiste Humbert, de Vandenesse, était l'entrepreneur par adjudication (Archives départementales de la Côte-d'Or, SM art. 21835). Ces maisons reprennent le modèle de maison éclusière fourni en 1811 par l'ingénieur Foucherot, visé en 1812 par l'ingénieur Sutil (Archives départementales de l'Yonne 3 S 87). Un plan des années 1860 (Archives départementales de la Côte-d'Or, SM 22520) indique que seule existait la maison de droite, destinée au conducteur des travaux. Elle était accompagnée d'un magasin toujours visible.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Date(s)
1844 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 05/02/1746 - date de décès : 16/09/1813

Foucherot, jacques (1746-1813). Architecte et ingénieur des Ponts et Chaussées. Elève de l'Académie d'Architecture à Paris de 1772 à 1775. Voyages en Grèce avec ou pour le duc de Choiseul-Gouffier, futur ambassadeur à Constantinople, en mai 1776 et 1780-1782. Ecole des Ponts et Chaussées de 1775 à 1784. Sous-ingénieur de la Généralité de Paris à Melun en 1784, ingénieur des Ponts et Chaussées à Tonnerre en 1793, nommé ingénieur en chef de 2ème classe le 10 mars 1809, de 1re classe le 1er mars 1812. Dirige une partie de la construction du canal de Bourgogne.(Source : https://cths.fr/an/savant.php?id=116148#)

Description


Rive droite, maisons construites en moellons enduits et couvertes d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. La maison de droite, dite maison du conducteur sur des plans du linéaire des années 1860 (Archives départementales de la Côte-d'Or, SM 22520), est d'un gabarit plus grand que les maisons éclusières du type Foucherot. Elle comporte deux petites ailes en retour sur la façade arrière et est entourée d'un jardin. La remise, appelée "magasin" sur le plan ancien, est présente. Elle est cependant accolée à une seconde maison de modèle Foucherot classique, aujourd'hui affectée aux VNF.
Murs :
  • calcaire
  • moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • étage en surcroît
Typologie :
  • Maison atypique et maison de type « Foucherot ». Elle se distingue par un plan rectangulaire et une toiture à longs pans
  • avec un mur gouttereau parallèle au sas de l'écluse. Elle se compose d'une cave qui parfois prend les proportions d'un étage de soubassement selon le talus
  • d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît. Les baies du rez-de-chaussée
  • une porte encadrée par deux fenêtres
  • sont rectangulaires. A l'étage
  • au niveau des murs-pignons
  • elles adoptent une forme en plein-cintre ou semi-circulaire.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : maison, remise
Carte interactive
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