ENSEMBLE DE DEUX AUTELS-RETABLES
21 - Pommard
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Pierre
- Dossier IM21012421 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Brigitte Fromaget
Historique
Selon l'abbé Voillery, l'autel en bois du 18e siècle de l'ancienne église a été remplacé, en 1846, par l'autel droit en marbre qui provient d'une chapelle de l'Hôtel Dieu de Beaune. Les deux retables ont probablement été mis en place dans le 4e quart du 18e siècle, après 1765. L'autel gauche en bois de l'ancienne église a été remplacé par un autel en marbre dans la 2e moitié du 19e siècle.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 18e siècle
- 2e moitié 19e siècle
Description
Autels d'élévation oblique en pierre marbrière rose mais de texture différente, décor rapporté sur celui de droite ; l'autel droit comporte à l'arrière une partie plus large d'élévation droite sur laquelle le retable vient s'appuyer. Tabernacles d'élévation droite en même matériau avec porte et ailerons latéraux en bois sculpté et doré. Retables, en bois peint en faux marbre de plusieurs couleurs rehaussé de dorure, composés de deux pilastres cannelés et d'un entablement cintré encadrant un tableau (voir sous-dossiers).
Catégories :
- marbrerie
- menuiserie
Structures :
- pilastre 2
Iconographie :
Porte du tabernacle droit : Agneau mystique couché sur un autel. Décor en bois sur l'autel droit : Colombe du Saint-Esprit entre deux guirlandes de vigne et d'épis de blé, palmes sur les côtés de la partie arrière de l'autel.- Agneau mystique
- Saint-Esprit : colombe
- guirlande : blé
- raisin
- palme
Source(s) documentaire(s)
-
VOILLERY, abbé. Monographie de l'église de Pommard. Beaune : Impr. Arthur Batault, 1897.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine religieux de la Côte de Beaune
Aire d’étude et canton :
Côte de Beaune
Dénomination :
autel, retable
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine