2 AUTELS, 2 RETABLES (AUTELS SECONDAIRES)
25 - Bannans
- Situé dans : Église paroissiale Saint-André
- Dossier IM25000884 réalisé en 1982 revu en 2003
- Auteur(s) : Christiane Claerr-Roussel, Liliane Hamelin
Historique
Le 9 janvier 1730 un marché est passé entre le sculpteur Augustin Fauconnet, le curé de Bannans et les communautés de Bannans et de Bulle pour l'exécution de deux retables pour les collatéraux, d'un retable pour le maître-autel et des fonts baptismaux au prix total de 930 livres.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 18e siècle
Date(s)
1730
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 1701 - date de décès : 1770
Sculpteur et menuisier installé à Goux-les-Usiers (Doubs). Né à Liévremont (Doubs) en 1701, mort à Goux-les-Usiers en 1770.
Description
Autel à élévation à talon droit. Décor dans la masse : décor en bas-relief (face antérieure de l'autel, partie inférieure de l'autel, décor des pilastres) ; décor rapporté : angelots et chutes de fruits, décor en ronde bosse : anges de part et d'autre de la gloire. Retables peints à l'imitation du marbre : blanc veiné de gris. Base des retable de couleur rose saumon. Décors des retables dorés.
Catégories :
- menuiserie
Structures :
- colonne
- pilastre
Iconographie :
Iconographie et décor : angelot ; ange : fleur ; ornementation. Face antérieure de l'autel : palme, guirlande de fleurs, cartouche ; retable : angelots, rinceaux, coquilles, chutes de fleurs et de fruits ; gloire : angelots, anges tenant un bouquet de fleurs, palmes, oves, coquilles, cartouche.- angelot
- ange : fleur
- ornementation
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Pontarlier
Dénomination :
autel, retable
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine