Patrimoine industriel de la Haute-Saône

À l’issue de l’étude, quatre grands secteurs industriels ont nettement émergé : la métallurgie, le textile, le bois et l'agroalimentaire, qui concernent 257 des 295 usines étudiées. En 2009, un tiers des usines conservait une activité artisanale ou industrielle, la plupart du temps différente de l'activité d'origine.

Étude menée de 2004 à 2009
Verrerie de la Rochère (70) : flettage de carafes © phot. J. Mongreville / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2007

136 des 545 communes du département sont concernées par l'étude. On constate une forte concentration industrielle dans l'arrondissement de Lure (3/4 des dossiers) alors que ce dernier ne constitue que 35% de la surface totale du département. L'arrondissement de Vesoul est principalement occupé par les industries métallurgiques (hauts fourneaux et forges) et agroalimentaires (moulins et minoteries). L'arrondissement de Lure concentre les activités textile (filatures et tissages) , extractive (sel, houille) , agroalimentaire (distilleries, féculeries, minoteries) et de transformation des métaux (forges, tréfileries, laminoirs, etc.). Le canton de Saint-Loup-sur-Semouse est le plus industrialisé (66 usines recensées), suivi de ceux de Champagney (28), Lure (23), Héricourt (20) et Gray (17).

Un tiers des sites est implanté en village (moins de 2000 habitants), un tiers est isolé ou en hameau, et l'autre tiers est en ville. Le site de la forge de Corravillers a fait l'objet d'une étude particulièrement approfondie, incluant bâtiments et machines.

Carte interactive
Haut de page