La pierre sèche comme matériau de couverture dans le Parc national de forêts

Opération conduite par le Parc national de forêts,
en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Région Grand Est.

Étude en cours
Vancey (21) : remise © phot. P.-M. Barbe-Richaud / Parc national de forêts, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2022 ©

Le territoire du Parc national de forêts possède un socle géologique calcaire du Jurassique commun à une grande partie du nord-est de la France. L’Homme a su tirer profit de cette ressource présente en grande quantité et de qualité. En effet, la pierre calcaire constitue le véritable matériau de construction de l’habitat traditionnel et a permis le développement de techniques de construction et de couverture en pierre sèche. Ce savoir-faire caractéristique du territoire s’étend à des catégories d’édifices très différentes (architecture domestique, agricole, militaire, religieuse) et concerne un intervalle chronologique apparemment étendu (du Moyen-Âge à l’époque contemporaine).  

La présente opération vise à inventorier l’ensemble des éléments bâtis couverts en pierre sèche calcaire dans les communes adhérentes du Parc national afin de les quantifier, les qualifier et les photographier. Cet inventaire doit permettre de rendre compte de la présence de ce matériau de couverture aujourd’hui peu considéré et qui tend à disparaitre. En effet, la mise en œuvre d’une couverture en pierre calcaire ou sa restauration nécessitent un savoir-faire traditionnel que très peu d’artisans couvreurs maîtrisent aujourd’hui.

Carte interactive
Haut de page