Télécharger la version PDF

TABLEAU : L'ASSOMPTION DE LA VIERGE

70 - Gray-la-Ville

  • Dossier IM70001042 réalisé en 1988 revu en 2006
  • Auteur(s) : Elizabeth Pastwa, Marie-Claude Mary
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce tableau dont la composition présente des affinités avec celui peint par Rubens pour la cathédrale d'Anvers est due à Lambert Blendeff, peintre officiel de la ville de Louvain. Favorisé par les jésuites et probablement recommandé par eux à Jean-François Jobelot, premier président du parlement de Besançon, commanditaire de ce tableau qui occupait le centre du retable sculpté par Jean Ligier à la basilique Notre-Dame de Gray. Déposé en 1927, il est réinstallé en 1970 dans l'église de Gray-la-Ville.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 18e siècle
Date(s)
1701
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1650 - date de décès : 04/01/1721

Ce peintre est né vers 1650, peut-être à Liège où il est l’élève de Bertholet Flémal (ou Flémalle ou Flamael) (1614-1675). Il devient le peintre de la ville de Louvain en 1677 puis peintre iconographe de l’Université en 1684 où il mène aussi une activité de graveur et éditeur. La protection des jésuites lui procure de nombreuses commandes, non seulement hors de Louvain dans de nombreuses églises à Malines, Bruxelles, Bruges, Maastricht, mais même en Franche – Comté où l’on connait, le retable de Vougécourt (<a href="/dossiers-inventaire/eglise-saint-jacques">IA70000763</a>) (NB : en 1590, les Jésuites prennent possession du prieuré de Jonvelle, auquel Vougécourt appartenait) et son tableau de l’Assomption de la Vierge (<a href="/dossiers-inventaire/tableau-lassomption-de-la-vierge-im70001042">IM70001042</a>) dans l’église paroissiale Saint-Maurice de Gray. Il meurt le 4 janvier 1721 à Louvain.

Il était premier président du parlement de Besançon (Doubs) en 1701.

Description

Catégories :
  • peinture
Structures :
  • rectangulaire vertical
Iconographie :

  • La composition de ce tableau est organisée en deux registres, en haut la scène de l'Assomption avec la Vierge accompagnée des anges, en bas la foule levant les yeux et les bras au ciel alors que le linceul est découvert et déplié par deux saintes femmes avec un bouquet de roses en son extrémité.
  • Assomption
  • Vierge
  • ange
  • foule

Informations complémentaires

Thématiques :
  • peintures flamandes des églises comtoises 16e-17e siècles
Aire d’étude et canton : Gray
Dénomination : tableau
Carte interactive
Haut de page