Télécharger la version PDF

RIGOLE D'ALIMENTATION ; OUVRAGE LIÉ À L'ALIMENTATION EN EAU ; PRISE D'EAU DE LA CHAISE (CANAL DU NIVERNAIS)

58 - Corbigny

Bief 24 du versant Seine

  • Dossier IA58000888 réalisé en 2011 revu en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble de la rigole prise depuis le déversoir de fond. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les travaux à exécuter "pour la construction du bassin de La Chaise sur les eaux du Nivernais" sont adjugés en 1834. Ils sont répartis en trois lots : " 1er lot : Porte de garde avec pont-levis, passerelles avec barrages à poutrelles et maison de surveillance [...]; 2e lot : Gauthiers et déversoirs aux abords des ponts et bassins [...] ; 3e lot : Terrassements pour fouilles du bassin de la Chaise et des nouveaux lits de l'Yonne [...]" (Archives nationales, F14 6984). Les passerelles situées sur le barrage et sur la prise d'eau ont été restaurées en 1860 : elles consistaient auparavant en des tabliers de charpente reposant sur des piles et culées en maçonnerie (Archives nationales, F14 6987). Le barrage de prise d'eau porte la date "1866". Le pont surmontant le déversoir de fond porte la date "1867".
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
Date(s)
1834 : daté par source
1866 : porte la date
1867 : porte la date

Description


Sur la rive droite, un peu en amont du site d'écluse 24, prise d'eau dans l'Yonne donnant naissance à une rigole. Cette dernière alimente le canal en aval du port de la Chaise. Cet ensemble se compose d'un barrage de prise d'eau sur l'Yonne, d'un barrage à aiguilles sur l'Yonne, d'une écluse de garde et d'un déversoir de fond.
1° Barrage de prise d'eau sur l'Yonne : l'ouvrage se compose de cinq arches en brique reposant sur des piles en pierre. L'arche centrale abrite quatre vannes de prise d'eau en métal et en bois. Les quatre autres arches abritaient des pertuis à poutre. L'ouvrage a été repris en béton en 2013.
2° Barrage à aiguilles sur l'Yonne situé à proximité du barrage de prise d'eau : il se compose de deux arches en brique recouvertes de ciment et reposant sur des piles en maçonnerie, et des aiguilles en bois.
3° Écluse de garde, située en aval de la rigole de prise d'eau et sur la rive droite du canal. Elle est surmontée d'un pont en pierre.
4° Déversoir de fond situé un peu en amont de l'écluse de garde : il se compose de trois vannes en métal et est surmonté d'un pont en maçonnerie.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : l' canal du Nivernais ; Yonne
Dénomination : rigole, ouvrage lié à l'alimentation en eau
Parties constituantes non étudiées :
  • barrage
  • vanne
  • écluse
  • passerelle
  • déversoir de fond
Carte interactive
Haut de page