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PORT DE VANDENESSE-EN-AUXOIS, BASSIN DE VANDENESSE (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Vandenesse-en-Auxois

Bief 09 du versant Saône

  • Dossier IA21003670 réalisé en 2007 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue du port de Vandenesse depuis le pont sur écluse. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Port agrandi en 1833 peu après la mise en service du canal sur tout son parcours (Moreau, ingénieur ordinaire et Bonnetat, ingénieur en chef). « Le port de Vandenesse ; destiné à recevoir en dépôt pendant les chômages du canal de Bourgogne les divers produits d'exportation des communes limitrophes dépendant des cantons de Sombernon, Pouilly, Arnay-le-Duc et Bligny ; destiné également à l'époque des sécheresses à fournir des places d'allège pour les bateaux qui viendront de contrées éloignées et se trouveront engagés avec un trop fort chargement dans les lignes supérieures du canal ; destiné enfin à donner momentanément entrepôt aux houilles d'Epinac ; n'a pas une étendue assez grande pour contenir les nombreuses marchandises qui y seront amenées. La largeur qui est de 10 m sur la longueur de 180 m du bassin et qui sera diminuée de près de 5 m tant pour le marchepied de hallage que pour faciliter les mouvements du port et conserver un chemin de desserte nécessaire à la commune de Vandenesse, s'est déjà trouvé cette année insuffisante pour les besoins du commerce. Les dépôts ont été formés en conséquence sur la rive droite de la rivière, dans les terrains d'autrui qui longent le bassin ; mais ces dépôts, qui à l'époque de l'embarquement nécessiteront un remaniement et transport éloigné attendu qu'on se pourra charger vis-à-vis et le long de la passe navigable sans gêner la navigation, ne pourront continuer d'exister. [...] L'agrandissement du port, l'exécution des ouvrages qui doivent le rendre abordable est donc indispensable. [...] Cet agrandissement supposé de 20 m sur la longueur du bassin de manière à avoir une plateforme de 30 m compris le marchepied de halage parait suffisant » (Rapport de Moreau du 13 juin, visa de Bonnetat le 21 juin). Les travaux coûteraient 9000 francs (acquisition des sols = 3600 frs, remblais = 5040 frs, empierrement du chemin de ceinture = 360 frs).
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Date(s)
1833 : daté par source

Description


Bassin de forme rectangulaire sur la rive gauche avec un quai matérialisé, une maison de garde et une remise. Il est limité en amont par le pont sur l'écluse 08.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : port
Parties constituantes non étudiées :
  • bassin de port
  • quai
  • berge aménagée
Carte interactive
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