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PORT DE CANOT (CANAL DU RHÔNE AU RHIN)

25 - Besançon

Îlot Canot - Veil-Picard - quai Veil-Picard

  • Dossier IA25000413 réalisé en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Besançon - Les Quais, vus du Pont de Canot, avant 1908. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le 19 janvier 1882, le Conseil municipal de Besançon soumet au service de la Navigation son projet d'établir un nouveau port dans la " boucle " du Doubs, sur la rive gauche et immédiatement en amont du pont Canot. L'ingénieur Schoendoerffer juge l'emplacement mal choisi si bien que l'ingénieur voyer Louis Rouzet refait une proposition, en avril, au même lieu mais sur la rive droite. Il souhaite utiliser un banc de rocher qui émerge là " pour la construction d'un port destiné à assurer l'embarquement et le débarquement des matériaux transportés par la voie d'eau et à destination du quartier d'Arênes et des faubourgs de la Butte, St Ferjeux, etc. " L'ouvrage, qui doit avoir 9 m de large sur 83, 50 m de long et une pente de 15 % vers la rivière, se greffe sur la dernière portion du quai rive droite qui, imposée par l'Etat en 1877, doit prolonger le quai d'Arènes (actuel quai Veil-Picard) jusqu'au pont Canot. Adjugés le 10 août 1882 à Denis-Sylvain Pignot, entrepreneur à Besançon, les travaux reçoivent l'agrément du ministère de la Guerre le 20 septembre. Ils sont réalisés du 14 octobre 1882 au 31 mai 1883, la réception provisoire ayant lieu le 8 novembre 1883 (et celle définitive le 23 juin 1886). Sur la période 1896-1901, le trafic y est faible : 1010 t en moyenne chaque année. En 1901, le port est jugé peu spacieux et submergé par les moindres crues. Il accueille de manière prolongée un bateau-lavoir, amarré immédiatement en amont de lui. Il sert maintenant de parking.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1883 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Louis Rouzet, ingénieur voyer. 19e siècle.

Description


Le port est implanté sur la rive droite juste en amont du pont Canot. Il se compose d'une plate-forme pavée inclinée vers la rivière, où sont encore visibles quelques organeaux (anneaux d'amarrage). Les véhicules pouvaient y accéder par trois rampes bordées celle en amont d'un garde-corps en pierre de taille et les deux autres d'un garde-corps constitué d'un tube métallique soutenu par des bornes en pierre de taille. L'accès à la rivière s'effectue par un escalier.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Escalier :
  • escalier isolé escalier droit en maçonnerie
Autre :
  • rampe d'accès

Source(s) documentaire(s)

  • Quai Veil-Picard. Etablissement d'un port au pied du mur de quai. Plan et profils en travers, 1882.
    Quai Veil-Picard. Etablissement d'un port au pied du mur de quai. Plan et profils en travers, 1882. Dessin (plume, lavis), 15 janvier 1882, 32 x 84 cm, par Rouzet, Louis (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 141
  • [Vue d'ensemble du port de Canot du du Doubs vers l'amont], 1ère moitié 20e siècle.
    [Vue d'ensemble du port de Canot du du Doubs vers l'amont], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Jules Manias (?, photographe)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250130P
  • Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections HZ et IK.
    Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections HZ et IK.
  • Type de borne, 1878.
    Type de borne, 1878. Dessin (plume), 17 septembre 1878, 21 x 13 cm (coté), par F.A. (dessinateur)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 959
  • Besançon - Les Quais, vus du Pont de Canot, avant 1908.
    Besançon - Les Quais, vus du Pont de Canot, avant 1908. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle, avant le 18 août 1908].
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 M.27

Informations complémentaires

Observations :
Ce quai et, avec celui de Strasbourg, l'un des rares témoignages de l'activité de commerce fluvial passé de la ville.
Thématiques :
  • le canal du Rhône au Rhin
Aire d’étude et canton : le canal du Rhône au Rhin
Hydrographie : le Doubs
Dénomination : port
Parties constituantes non étudiées :
  • quai
  • rampe d'accès
  • escalier indépendant
Carte interactive
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