Télécharger la version PDF

PONT ROUTIER SUR L'ÉCLUSE 18, DITE D'HEUILLEY

21 - Maxilly-sur-Saône

PK 254,5

  • Dossier IA21005518 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
pont © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La correspondance du ministère des Travaux publics nous apprend que la construction de quatre ponts à treillis dits américains sur les écluses des dérivations d'Heuilley, de Poncey et d'Auxonne, ainsi que sur la porte de garde de Poncey est approuvée en 1844 (soumission du 16 juin 1844) avec une voie charretière de 2,40 m de large et des trottoirs de 0,8 m de large de chaque côté (12 S1 a 4). En 1850, le pont sur l'écluse d'Heuilley est dans un très mauvais état (Rapport de l'Ingénieur en chef). De plus, les quatre ponts des dérivations d'Heuilley et de Poncey sont détruits pendant la guerre de 1870 et remplacés par des passerelles provisoires qui menacent ruine en 1876. La circulation y est même interdite (12 S1 a 7).
Les travaux de reconstruction (terrassement, maçonnerie et travaux de ferrures) sont adjugés en février 1877 d'après le projet dressé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées le 29 juillet 1876. Les ponts projetés comportent deux culées en maçonnerie et un tablier métallique (12 S1 a 7). L’État des ouvrages de la navigation (3 S 10) le décrit comme un pont à poutres droites métalliques de 13 m d'ouverture entre culées.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle

Description


Les culées sont en maçonnerie de pierre et le tablier est métallique. Un bureau de déclaration a été installé dans l'épaisseur de la culée droite (annexe en béton) d'après l'inscription figurant sur cet élément.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • moellon
  • pierre de taille

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S 1a 2. Rapport de l'Ingénieur en chef, Compte rendu de la situation de la navigation et des projets à l'étude au 1er juillet 1850.
    Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S 1a/2, Rapport de l'Ingénieur en chef, Compte rendu de la situation de la navigation et des projets à l'étude au 1er juillet 1850.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S 1a/2
  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 4. Ecluses. 1839-1929.
    Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 4. Ecluses. 1839-1929.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 4
  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 7. Ponts, 1847-1885.
    Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 7. Ponts, 1847-1885.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 7
  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 10

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page