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ORGUE (GRAND ORGUE)

25 - Montbéliard

place Saint-Martin

  • Dossier IM25000191 réalisé en 1988
  • Auteur(s) : Bernard Ducouret, Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Vue d'ensemble, face, après restauration. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le marché pour la construction de l'orgue est passé le 10 janvier 1755 avec le facteur Jean-Louis Perny de Huningue. Il est achevé le 5 janvier 1756. Le coût, 27000 livres, a été supporté par les paroissiens avec l'aide du prince. L'orgue est réparé par Perny en 1777 et en 1784. Entièrement restauré en 1843-1844 par Joseph Callinet de Rouffach, le buffet est étendu à l'arrière, rehaussé et élargi sur les côtés afin de contenir à la fois un instrument plus important et le nouvel escalier d'accès aux combles, une corniche droite est établie à l'arrière de la ligne de couronnement mouvementée de la partie centrale de la façade, les grandes tourelles latérales sont réduites de hauteur. Au début du 20e siècle un positif de dos est ajouté. L'orgue a été totalement remis à neuf de 1985 à 1988 dans l'atelier du facteur Alain Sals à Malaucène : les grandes tourelles ont retrouvé leurs proportions d'origine, le buffet du positif a été complètement remodelé. La polychromie d'origine a été reconstituée par le peintre Roland Nonnotte.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 18e siècle
  • 2e quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
  • 3e quart 20e siècle
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1755
1843
1899
1968
1985
Auteur(s) & personnalité(s)

Jean Louis Perny, facteur d'orgue à Huningue (Haut-Rhin). XVIIIe siècle.

Date de naissance : 15/11/1795 - date de décès : 13/07/1857

Facteur d'orgues à Rouffach (Alsace). Fils de François Callinet (1754-1820), frère de Claude-Ignace Callinet (1803-1874).

Bedeville, facteur d'orgues.

Alain Sals, facteur d'orgues à Malaucène (Vaucluse). XXe siècle.

Roland Nonotte, peintre. XXe siècle.

Description


L'orgue, à transmission mécanique, est composé de 2 claviers de 54 notes et d'1 pédalier de 30 notes. Le grand buffet, en chêne polychrome, est formé d'un ensemble de 3 tourelles reliées par 2 plates-faces, encadré par 2 autres tourelles plus développées. Les tourelles reposent sur des culots moulurés. Les claires-voies ajourées ont un décor de feuillages. Le buffet du positif renvoie, par sa structure et sa décoration, à celui du grand orgue : il comprend 3 tourelles disposées en V reliées par 2 plates-faces. Avant dépose de l'instrument : console en fenêtre dans le massif du grand orgue ; deux portes encadraient le buffet du grand orgue, celle de droite donnait accès à l'intérieur de l'instrument, celle de gauche à l'escalier montant aux combles du temple dont la cage était combinée avec le buffet. La restauration a fait apparaître les peintures d'origine : fond bleu avec des motifs décoratifs rendus en dégradés de jaune imitant une ornementation en bas reliefdoré
Catégories :
  • facture d'orgue
  • menuiserie
  • sculpture
Structures :
  • plan rectangulaire
  • élévation droit
  • à vent
Iconographie :

  • Iconographie et décor : ornementation (culot, feuillage, fleur, aileron, volute)
  • ornementation culot feuillage fleur aileron volute
État de conservation :
  • agrandissement, oeuvre restaurée

Informations complémentaires

Thématiques :
  • orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Montbéliard centre
Dénomination : orgue
Carte interactive
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