Télécharger la version PDF

MONUMENT AUX MORTS

70 - Ferrières-lès-Scey

rue de Port-sur-Saône

  • Dossier IA70000897 réalisé en 2017
  • Auteur(s) : Apolline Cade, Guillaume Gézolme
monument aux morts © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1920, la commune de Ferrières-lès-Scey passe un marché M. Perney-Grosjean, sculpteur à Vesoul, pour l'érection d'un monument à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France pendant la guerre de 1914-1918. Le projet est évalué à la somme forfaitaire de 4 300 francs. La décision du conseil municipal est approuvée par le ministre de l'Intérieur le 20 juillet 1920. Le 20 septembre de la même année, le préfet de la Haute-Saône annonce à la commune l'attribution de subventions de l’État, conformément à la loi du 25 octobre 1919 relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la grande guerre, qui stipule que "des subventions seront accordées par l’État aux communes, en proportion de l’effort et des sacrifices qu’elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la patrie". Le 19 novembre 1920, la décision est prise de construire une grille en fer plat autour du monument commémoratif. Le projet est confié à Gabriel Restelli, serrurier à Port-sur-Saône.
En 2010, un accident de voiture provoque la démolition complète du monument aux morts. Il est reconstruit à l'identique, avec des pierre provenant de la même carrière que le monument précédent.
Période(s)
Date(s)
1920 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Mécanicien de Port-sur-Saône. Ancienne maison Edouard Reuchet. A participé à l'élaboration du monument aux morts de Ferrières-lès-Scey (conception d'une grille pour entourer le monument).

Description


Ce monument est composé d'un emmarchement de deux gradins, d'un premier socle droit, d'un deuxième socle mouluré, d'un fût et d'un chapiteau mouluré surmonté d'une pyramide sculptée. L'ensemble est réalisé en pierre dure d'Andelarrot. Les lettres des inscriptions sont gravées dans la pierre et sont dorées. Le décor sculpté qui orne la pyramide supérieure est composé de deux branches de chêne et de laurier surmontant une petite croix.

Source(s) documentaire(s)

  • 232 E dépôt 26 / M1. Édifices publics, édifices du culte et cimetières (1806-1930)
    232 E dépôt 26 / M1. Édifices publics, édifices du culte et cimetières. Papier, 1806-1930
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 232 E dépôT 26 / M1

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Haute-Saône
Dénomination : monument aux morts
Carte interactive
Haut de page