Télécharger la version PDF

INSTRUMENT D'OBSERVATION ET D'OPHTALMOLOGIE (PÉRIMÈTRE À COUPOLE DE GAMBS)

39 - Morez

35 quai Aimé Lamy

  • Dossier IM39002391 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue de face. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce périmètre à coupole a été construit dans le troisième quart du 20e siècle par le fabricant lyonnais de matériel optique (microscopes, appareils photographiques, etc.) Gambs, signalé dès la fin du 19e siècle. En 1902, Joseph Gambs reprend l'affaire d'installation de cabinets de physique et chimie de l'ingénieur F. Gueugnon, successeur en 1895 (1900 ?) de la maison Boulade Frères, fondée en 1856 par Claude Boulade. Initialement établie au 8 place des Jacobins, la société est transférée au 4 rue du Président Carnot. Dépositaire des marques Zeiss et Krauss, elle se spécialise en 1927 dans les instruments ophtalmiques et ferme durant la décennie 1980. Ce type d'appareil serait issu de l'arc conçu en 1857 par l'Allemand Orster, de Breslau (aujourd'hui Wroclaw, en Pologne), le premier périmètre à coupole hémisphérique étant réalisé au début des années 1870 par Scherk, de Berlin.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Le périmètre à coupole permettant de définir le champ visuel d'une personne. Cet appareil se compose d'un socle de couleur marron, en fonte d'aluminium et fer (couvercle), contenant le transformateur qui alimente en électricité une sonde, tenu à la main par l'opérateur (branchement et interrupteur sont situés sur le côté gauche). Une coupole hémisphérique en plexiglas translucide, épaisse de 5 mm, est fixée verticalement sur ce socle. A l'extérieur (côté opérateur), elle est divisé en secteurs par 12 méridiens et 8 parallèles. Le sujet, maintenu par le système d'appui (mentonnière et appui frontal) et un oeil masqué, fixe le trou central et doit signaler lorsqu'il aperçoit la lumière émise par la sonde, déplacée de la périphérie vers le centre suivant les méridiens. Les points limite ainsi définis (éventuellement notés directement sur la coupole) sont reportés sur une grille, dessinant son champ visuel à l'aide de courbes d'égale sensibilité (isoptères). La sonde est équipée d'un contacteur intermittent et de molettes permettant, à l'aide de filtres, de sélectionner la couleur de la lumière émise, sa luminance et la dimension de la tache lumineuse.
Catégories :
  • enseignement
  • optique
Structures :
  • instrument spécialisé
  • à électricité

Source(s) documentaire(s)

  • Navrot, Jacques. Les Boulade à Monplaisir, 29 avril 2012
    Navrot, Jacques. Les Boulade à Monplaisir. - 29 avril 2012. Document accessible sur internet : http://lyon.monplaisir.free.fr/Boulade%205.htm
Carte interactive
Haut de page