Télécharger la version PDF

DIPTYQUE DE SAINTE MADELEINE : REPAS CHEZ SIMON LE PHARISIEN, APPARITION DU CHRIST

39 - Baume-les-Messieurs

  • Dossier IM39001940 réalisé en 1973 revu en 2006
  • Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Noli me tangere, vue générale. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ces panneaux ont été "faits aux frais du seigneur de Binans" (archives du Jura, 1 H 56 - Visite de 1654, f°6r°), abbé de Baume de 1601 à 1615, pour orner les chapelles du jubé. A l'origine, ils étaient directement accrochés contre les murs des oratoires comme en témoigne le système d'accrochage encore visible au verso. Lorsque l'abbé Jean de Watteville fit détruire le jubé vers la fin du XVIIe siècle, il fit intégrer ces panneaux dans des retables. Certains auteurs disent avoir lu sur le panneau du Repas chez Simon la date de 1552, déjà très abîmée lors de leur affirmation. Il n'existe, à l'heure actuelle, aucune trace de cette date qui paraît fantaisiste et en contradiction avec le style de ces oeuvres et les sources archivistiques les concernant.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 17e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1601 à 1615.

Description


Le panneau de gauche représente le Repas chez Simon le Pharisien. Le Christ est attablé autour d'une table rectangulaire avec 6 convives : 5 hommes et une femme (?). L'homme assis en bout de table (Simon ?) est vêtu de façon orientale et porte un turban ; il regarde la scène qui se déroule à sa droite : la Madeleine, agenouillée et penchée en avant, cheveux défaits, oint les pieds du Christ en trempant ses doigts dans le flacon à parfum. Dans l'angle supérieur droit du panneau, une baie laisse apercevoir une autre scène : dans une vaste pièce cossue, la Madeleine avance bras écartés tout en se dépouillant de ses bijoux. Dans l'angle supérieur opposé, pend une vaste pièce de tissu drapée. Sur le panneau de droite, est peinte l'apparition du Christ ressuscité à sainte Madeleine. Dans un paysage très montagneux et bucolique, parsemé de fleurs, sous un ciel chargé de gros nuages gris, la Madeleine est agenouillée dans le quart inférieur gauche du panneau ; devant elle se tient le Christ debout, vêtu d'un manteau drapé qui laisse apparaître son thorax dénudé. D'un bras, il fait un geste de mise en garde pour l'empêcher de l'approcher (Noli me tangere). De son autre main, il tient une bêche ; il est coiffé d'un chapeau de paille. A l'arrière-plan, à gauche, est peinte la Mise au tombeau, comprenant les 7 personnages accompagnant traditionnellement le corps défunt de Jésus. Les cadres des panneaux sont en bois, décorés d'oves, peints en noir et soulignés vers l'intérieur par une baguette dorée.
Catégories :
  • peinture
Iconographie :

  • Iconographie et décor : Repas chez Simon ; Apparition à Madeleine (Christ : chapeau, bêche) ; Mise au Tombeau ; scène historique (sainte Madeleine, pénitence, abandon : bijoux). Dans l'Apparition du Christ à la Madeleine, le Christ apparaît sous l'aspect du jardinier mais le chapeau et la bêche seraient des surpeints qui n'existaient pas à l'origine.
  • Repas chez Simon
  • Apparition à Madeleine Christ chapeau bêche
  • Mise au tombeau
  • scène historique sainte Madeleine pénitence abandon bijoux
État de conservation :
  • mauvais état, repeint

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Voiteur
Dénomination : diptyque
Carte interactive
Haut de page