Télécharger la version PDF

CROIX DE CHEMIN

70 - Ray-sur-Saône

  • Dossier IA70000558 réalisé en 2015
  • Auteur(s) : Mathilde Rivet
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette croix de chemin porte la date 1575 gravée sur la face latérale droite du piédestal : LE VII IVLLET / 1575. Elle a été commandée par les habitants de Ray comme en témoigne l'inscription figurant sur la face postérieure : FAICTE AVX FRAI / DES HABITANTS/ DE RAY. Sur la face latérale gauche sont indiqués les noms de : VROILLE LOCRE NOEL / E TARTET. Enfin, la face antérieure présente des inscriptions actuellement illisibles, relevées vers 1900 dans une brochure intitulée Les 18 calvaires [...] : GUILLAUME DOIREL / ANDREY COUSSOT / VOVHIER / OILLER/ OI 2 NOC / E.T. LIN / COTOTTE. Selon l'hypothèse des auteurs de cette brochure, Cototte pourrait être le donateur du Christ aux liens de l'église de Ray : ME V. COTHOTE DE RAY DOCTEUR ES DROIS / 1562. D'après une photographie ancienne, la croix se situait à proximité d'une fontaine à bras à l'angle de la Grande Rue et du chemin des Prés, actuel rue du Pâtis. Il est aussi dit qu'elle se situait à proximité du puits communal mais en 1973, date du Nouveau dictionnaire des communes, elle est indiquée au sud sur la route de Vellexon, son emplacement actuel.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 16e siècle
Date(s)
1575 : porte la date

Description


La croix s'élève au bord de la route menant à Vellexon. Elle repose sur un piédestal de forme rectangulaire décoré d’une corniche moulurée. Sur la face antérieure du piédestal se trouve une niche avec arc en plein cintre au-dessus d’un entablement reposant sur deux consoles moulurées en forme de volutes entrantes. La base de la croix présente sur ses quatre faces des inscriptions difficiles à déchiffrer. La colonne cylindrique est dénuée de décoration. Son chapiteau, soutenant la croix, est décoré de feuilles d’acanthe aux extrémités enroulées ; sur la face postérieure, des armoiries sont placées au centre du feuillage. La croix polygonale est ornée de fleurons à ses extrémités ; sa face antérieure présente le Christ et sa face postérieure la Vierge à l’Enfant. Cette croix possède des similitudes avec celle placée au sud du clocher de l’église de Ray.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Représentations :
  • Christ en croix Vierge à l'Enfant tête d'ange acanthe croix armoiries

Le chapiteau est décoré de feuilles d’acanthe et, sur la face postérieure, d'armoiries non identifiées. Le Christ est figuré sur la face antérieure de la croix, la Vierge à l’Enfant (couronnée et debout sur une tête d’ange ailé) sur la face postérieure.

Décors :
  • sculpture

Le chapiteau est décoré de feuilles d’acanthe et, sur la face postérieure, d'armoiries non identifiées. Le Christ est figuré sur la face antérieure de la croix, la Vierge à l’Enfant (couronnée et debout sur une tête d’ange ailé) sur la face postérieure.

Source(s) documentaire(s)

  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes, 1969-1974
    La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. - Vesoul : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1969-1974. 6 t. ; 22 cm.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : RUS 158
  • En Val de Saône, les 18 calvaires et croix du site de Ray-sur-Saône, de Ferrière-Les-Ray et Recologne-Les-Ray. Patrimoine et Environnement, 1990
    En Val de Saône, les 18 calvaires et croix du site de Ray-sur-Saône, de Ferrière-Les-Ray et Recologne-Les-Ray. Patrimoine et Environnement, [1990].

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : croix de chemin
Carte interactive
Haut de page