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GARE DE MORBIER (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Morbier

103 rue de la Gare

  • Dossier IA39001124 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Bâtiment des voyageurs : élévation postérieure, de trois quarts gauche. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le 12 février 1890, le ministre des Travaux publics approuve l'emplacement proposé pour la gare de Morbier par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Languillaire et Vernis (ingénieur en chef auquel succèdera Moris). Le 14 février 1894, il décrit les ouvrages prévus (intégrant aussi côté Andelot-en-Montagne le pont sur la route nationale n° 5 et le viaduc sur le bassin de retenue de l'usine Gaudard, et côté La Cluse un second pont de 4 m) : la voie principale, une voie d'évitement, une voie de quai et une voie de débord en impasse, avec grue de 6 tonnes, une prise d'eau de secours avec captage et réservoir en maçonnerie de 50 m3 (porté ensuite à 500 m3), deux grues hydrauliques et deux bornes fontaines. La réalisation en est confiée à l'entreprise Fougerolle Frères et les terrassements sont en cours en décembre 1894. Adjugés en février 1897, les bâtiments sont en construction en juillet 1898. A la demande pressante des habitants et des industriels, la ligne est ouverte le 15 mai 1899, sans attendre l'achèvement de la partie Morbier - Morez. Promue temporairement au rang de terminus (et dotée des équipements nécessaires, dont une plaque tournante), la gare est inaugurée le 21 mai. Le bâtiment des voyageurs correspond au plan type de la Cie PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 3e classe ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880, et l'entrepôt (à l'ouest) au type " Halle à marchandises de 10 m de largeur ". Ce dernier est desservi par une avenue particulière et franchit le ruisseau du Pontet par un pont (classé comme aqueduc d'1, 50 m d'ouverture). Un système d'enclenchements par serrures Bouré paraît mis en place en 1914. Le réservoir est cédé à la commune en 1958 (il a depuis été remplacé par un lac). La gare est rétrogradée au rang de simple halte de voyageurs dans la deuxième moitié du 20e siècle : le bâtiment des voyageurs (cadastré 263) est vendu à un particulier après 1992, une partie des terrains et l'entrepôt (cadastré 241) à la commune. Une seule voie est conservée ; grue, portique roulant et abri-lampisterie sont supprimés (ce dernier fin 1989, de même que le quai des voyageurs).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1899 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Fougerolle Frères, entrepreneur. 19e siècle.

Description


Situé à l'altitude 861 m et au point kilométrique 043.999, le bâtiment des voyageurs, à sous-sol et étage carré, compte trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Les murs sud et ouest sont protégés par un essentage de tôle. Les baies sont en arc segmentaire. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, alors que l'auvent est métallique. L'entrepôt en rez-de-chaussée surélevé associe moellon calcaire et enduit partiel, pan de bois et essentage de planches à l'est, métal en couverture. Précédé d'un quai découvert au nord, il a sa propre desserte (actuelle rue Germain Paget), qui passe le ruisseau du Pontet (alimentant le réservoir de l'usine Gaudard) sur un pont en maçonnerie à une arche en plein cintre.
Murs :
  • calcaire
  • bois
  • moellon
  • pan de bois
  • enduit partiel
  • essentage de tôle
  • essentage de planches
Toit :
  • tuile mécanique
  • métal en couverture
Etages :
  • sous-sol
  • 1 étage carré
  • étage de comble
Elévation :
  • élévation à travées
Couvertures :
  • toit à longs pans
  • pignon couvert
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre
Typologie :
  • PLM 3e classe

Source(s) documentaire(s)

  • Gare de Morbier. Plan du rez-de-chaussée, 1971.
    Gare de Morbier. Plan du rez-de-chaussée, 1971. Dessin (tirage), mise à jour 11 mars 1971, échelle 1:50.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Gare de Morbier. Plan du 1er étage, 1971 ?
    Gare de Morbier. Plan du 1er étage, 1971 ? Dessin (tirage), s.d. [1971 ?], échelle 1:50.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Plan [du quai couvert], 1971 ?
    Plan [du quai couvert], 1971 ? Dessin (tirage), s.d. [1971 ?], échelle 1:50.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Hydrographie : le Pontet
Dénomination : gare
Parties constituantes non étudiées :
  • bureau
  • logement
  • abri de voyageurs
  • garage
  • entrepôt commercial
  • quai
  • cour
  • pont
Carte interactive
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