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PEINTURE MONUMENTALE : L'INVITATION AU VOYAGE

70 - Vesoul

  • Dossier IM70001065 réalisé en 2013
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
L'oeuvre dans son contexte. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Consécutivement à la séance de la commission de la création artistique - 6ème section 1ère sous -section, du 2 mars 1964, le projet de décoration au titre du 1% de la cité technique de Vesoul, agréant les artistes Alfred Janniot et André Albert Tondu, (1903-1980, prix de Rome en 1931), tous deux enseignants à l'Ecole nationale des Beaux -Arts, est approuvé par arrêté du 16 mars 1964. L’arrêté précise le prix de l’œuvre du peintre M. André TONDU, artiste peintre, demeurant 77, avenue Denfert-Rochereau à Paris 14ème : 20 581 Francs (dont 19 581 Francs, au titre de la subvention de l’Etat et 1 000 Francs, à la charge de la ville). Elle est décrite ainsi : « Une fresque de 3,50 m x 7 m environ qui sera placée dans le hall d’entrée principal de la Cité technique de Vesoul. Thème : le rivage heureux ou l’invitation au voyage. Les couleurs sont à base de colle et de résine.»
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1964 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 11/02/1903 - date de décès : 26/05/1980

André Albert Tondu (Dammartin-Marpain 1903 - La Croix-en-Brie 1980), premier grand prix de Rome en peinture en 1931. A dirigé l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon. Ses œuvres figurent notamment dans les collections du musée d'art moderne de Paris, du musée des Beaux-Arts de Dijon, de l'Institut de France, du musée d'Alger. Il réalise des peintures murales dans l'église Saint-Ferdinand-des-Ternes, à Paris.

Description


Le panneau peint est disposé au dessus d'une double porte. Sa gamme chromatique est réduite à quelques tons.
Catégories :
  • peinture murale
Structures :
  • rectangulaire horizontal
Iconographie :

  • L’œuvre, figurative, présente une scène, naïve, où un groupe de douze jeunes femmes, jeunes filles et enfants, immobilisés dans des pauses vaguement hiératiques, offrant quelques profils à l’antique, devant un manège forain de chevaux de bois décoré de grisaille, s’avancent au bord d’une eau rouge sur laquelle deux gondoles sont manœuvrées par des gondoliers. Dans l’une d’elles, un couple est assis, que survolent deux oiseaux blancs. Dans une autre, vide, accostée, une jeune fille s’apprête visiblement à être embarquée. Cette étendue rouge est bordée d’arbres sur la rive où se tiennent les figures, et, sans rive adverse visible, occupe tout le fond de l’œuvre. Quelques oiseaux blancs jonchent la pelouse et les feuillages tous deux traités dans le même ton ocre pâle. Les figures ne sont pas individualisées mais stylisées à la manière d’une allégorie qui baigne dans des tons pastels, limités à quelques valeurs mates.
  • barque
  • groupe scènes groupes de figures scène mythologique
  • manège
  • éducation
  • relation rituelle
  • famille
  • enfance
État de conservation :
  • altération optique de la surface, altération ponctuelle

Source(s) documentaire(s)

  • 0019880466 Culture. Délégation arts plastiques, sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création , bureau de la commande publique, 1% (1948-1983)
    0019880466 - Culture. Délégation arts plastiques, sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création, bureau de la commande publique, 1% (1948-1983)
    Lieu de conservation : Archives nationales, Paris - Cote du document : 0019880466

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Franche-Comté
Dénomination : peinture monumentale
Carte interactive
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