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MUR DE SOUTÈNEMENT À ARCADES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Morbier

La Doye Gabet

  • Dossier IA39001142 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Pile centrale et refuge, vus en contre-plongée. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Premier mur à arcades de la section Morez - Saint-Claude, ce mur de soutènement est construit entre le 21 février 1908, date de l'adjudication à l'entrepreneur Alphonse Trunel (de Château-des-Prés) du premier lot d'infrastructure, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux. La réalisation dans la vallée de la Bienne du projet des ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), dirigés par l'ingénieur en chef Paul Séjourné, a été approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903 mais nécessite la construction de nombreux murs de soutènement, totalisant une longueur cumulée de 4783 m (sur 24 km pour la section elle-même).
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1912 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Alphonse Trunel, entrepreneur à Château-des-Prés (Jura). XIXe-XXe siècles.

Description


Etabli en contrebas (à gauche) de la voie pour racheter un dénivelé de 14 m, le mur est long de 62 m (du PK 050.948 au PK 051.010). Il est structuré par quatre arcades voûtées en berceau plein-cintre. La troisième du côté La Cluse est percée à sa base (au PK 050.982) par un aqueduc voûté de 70 cm d'ouverture (et 1, 20 m de hauteur libre), l'un des 51 de ce type passant sous la voie entre Morez et Saint-Claude. L'ouvrage est en moellon et pierre de taille calcaires, avec appareil à bossages rustiques pour l'élévation des piles et les voûtes, et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux) pour le reste. La pile centrale est sommée par un refuge. Le garde-corps métallique côté vallée (sud-est) est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui. A cet endroit, la voie s'inscrit dans une courbe à gauche peu marquée (500 m de rayon de courbure), avec une déclivité de 4 mm / m.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • calcaire
  • moellon
  • moellon
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : mur de soutènement
Parties constituantes non étudiées :
  • aqueduc
Carte interactive
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