Télécharger la version PDF

BARRAGE DU RÉSERVOIR DE PONT (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Pont-et-Massène

Pont-et-Massène

  • Dossier IA21004560 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue de la digue du réservoir. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique

Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1878 : daté par travaux historiques

Description


Le barrage a été placé en amont du village, avant un méandre de l'Armançon. "Le barrage est accompagné : d'un déversoir pour évacuer les plus fortes crues ; d'une tour de prise d'eau permettant de prendre l'eau à trois niveaux différents ; d'un souterrain de déviation et de vidange ; de cinq tuyaux traversant le massif, fermés par des robinets, et, de chaque côté de ces tuyaux, d'un aqueduc de fond pour la vidange du réservoir ; d'une chambre de manoeuvre des robinets ; d'un déversoir de jaugeage [...]". La digue, longue de 150 m, est en granulite directement issue du creusement du lac et posée aussi en parement à joint de hasard. Les pierres taillées du couronnement viennent de la Roche-en-Brenil, située non loin de là. Elle est "en maçonnerie et en forme de voûte, soutenue à l'aval par huit contreforts. [...] Un parapet de 1 mètre de hauteur surmonte de chaque côté la plateforme. La tour de prise d'eau se situe dans la partie gauche de la digue. Elle comprend trois étages de trois aqueducs fermés par des vannes [...]. A chaque étage, on trouve une plateforme sur laquelle sont établis les appareils de manoeuvre des vannes et à laquelle on accède par une série d'escaliers en pierre. La tour de prise d'eau présente, à l'intérieur, un puits vertical, en partie cylindrique et de 5 mètres de diamètre, où tombent les déversements. Ce puits s'ouvre, en bas, dans un petit tunnel qui débouche dans le souterrain de déviation. Pour faire passer l'Armançon, un "souterrain passe à 6 mètres en amont de la tour de prise d'eau. Deux vannes de fond ferment son ouverture à ce point et se logent, ainsi que leur tiges, dans un puits vertical. [...] Cinq tuyaux en fonte [...] sont placés dans le massif de maçonnerie de la digue. [...] Les robinets de la tour de prise d'eau et les vannes du souterrain sont réunis sur une plateforme de manoeuvre couverte, établie en aval du barrage". (D'après : Testard G., Le canal de Bourgogne et le réservoir de Pont, in Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois, 1902-1903)
Murs :
  • granulite
  • pierre de taille

Source(s) documentaire(s)

  • TESTARD. Le canal de Bourgogne et le réservoir de Pont. Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois. 1902-1903.
    TESTARD, G.. Le canal de Bourgogne et le réservoir de Pont. Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois. 1902-1903.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : l' Armançon
Dénomination : barrage
Carte interactive
Haut de page