Télécharger la version PDF

L'ARCHITECTURE CIVILE PUBLIQUE DE LA COMMUNE DE VOUGÉCOURT

70 - Vougécourt

  • Dossier IA70000958 réalisé en 2015 revu en 2016
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Fontaine du centre et église : vue d'ensemble depuis le sud. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Un projet de lavoir couvert et d'un abreuvoir [plan, coupes et élévations] est dessiné en 1825.
En 1852, l'architecte Servas, dessine un projet de maison d'école et mairie (actuellement à usage de logements) au 3 rue de la corvée. Une pompe à incendie est fournie par l’entreprise Marcot (de Vauvillers) en août 1856.
En 1864, l'architecte J. B. Martin (Jussey) construit deux récipients pour l'encaissement des sources. Un dessin aquarellé du même architecte J. B. Martin (Jussey, 6 février puis modifié le 30 mars 1867, approuvé par le préfet le 6 avril 1867) représente un projet de construction de fontaines : fontaine de l'est, borne fontaine, ventouse à flotteur, cuvette de vidange et fontaine du centre (c'est à dire devant la mairie), avec son urne. L'architecte précise que la fontaine de l'ouest sera "identiquement semblable à celle de l'est excepté que ses murs en aile seront plus petits." Elles sont alors, par mesure d'économie, non couvertes : en 1887 et 1888, un devis est réalisé par l'architecte Desgranges afin de les couvrir et les réparer, pour un montant de 3865 frs. Le 21 juin 1878, Martin architecte présente un projet pour une dérivation d'une source et la construction d'une fontaine, "le long du chemin de Passavant". Le devis précise qu'il s'inscrit dans l'axe même de l'ancien lavoir. L'entreprise Brisbard Hippolyte de Vauvillers réalise et la réception a lieu le 24 mai 1879.
Les projets de réfection des conduites et des ouvrages se succèdent au cours du XIXème et du début XX ème siècle. En 1901, la fontaine est construite sur le terrain Rollin (dite de nos jours encore fontaine Rollin) en échange d'une concession d'eau d'un litre par minute. Un projet de construction d'un petit lavoir à 4 personnes est établi la même année.
Sur l'urne originaire de la fontaine dite du centre, une Marianne d'un modèle Gauthier-Denonviliers, selon Boeglin, a été ajoutée dans un second temps. (en 1889, pour le centenaire de la Révolution, selon Denis Grisel) Elle offre un de ces exemples de l'utilisation que la IIIème République fait des anciennes fontaines en les transformant à des fins d'édification citoyenne, ici à deux pas de l'église.
Au début du XXème siècle (1900, 1901, 1903, 1909, 1912) c'est l'architecte Humbert qui entretient et répare les équipements d'adduction d'eau et prévoit un nouveau lavoir (1901). En 1929, Humbert déplace les auges de l'abreuvoir de la fouillie et refait un abreuvoir neuf en ciment. Des réparations sont effectuées sur le bâtiment des remises de pompes en juillet 1929.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
  • 3e quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 7/12/1831 - date de décès : 5/01/1891

Né à Chauvirey - le - Chatel (Haute Saône), il entre à l’école des beaux-arts de Paris en 1854 dans la classe de Jouffroy. Il est second grand prix de Rome en 1861 et expose chaque année au Salon entre 1859 et 1882. Il est décédé à Montparnasse. Frédéric Auguste Bartholdi en fit l'éloge funèbre.

Servas, architecte installé à Anchenoncourt (Haute-Saône). 19e siècle.

Description


La maison d'école et mairie (actuellement logements, 3 rue de la Corvée) a un étage carré, un étage de comble, à toit à deux pans et deux demi-croupes, des bandeaux soulignant les étages, des chainages d'angles, une corniche au dessus de la porte. A droite en léger retrait de l'alignement se trouvent les dépendances : chambre à four, bucher. "L'étage sera semblable au rez-de-chaussée, la salle de mairie sera au dessus de la classe et "les lieux d'aisance à l'extrémité du jardin" précise l'architecte.
On distingue les emplacements des fontaines suivantes : fontaine-lavoir des Dames, au nord ouest, la fontaine des chanvres au sud-ouest, une autre 15 rue des Marronniers, au sud-est. Une fontaine lavoir était à l'angle de la rue des sources et de la rue des Vosges. La fontaine du centre, surmontée de sa Marianne, est à présent remplie de terre. Le socle porte l'inscription suivante : "la source de cet [...] a été cédée gratuitement à la commune par M. J. B. Fuzelot l'année 1867. Le maire André."(?) Les plans et dessins sont de cette même année 1867. L'emplacement de la fontaine Rollin se trouve actuellement lieu dit sous la ville parcelle 524, desservi par le chemin rural de la fontaine Rollin.
L'appentis du moulin (actuellement 8, rue du Moulin) abritait le four banal.
Actuellement la mairie occupe l'ancien presbytère : l'accès à la cave se fait par une porte en plein cintre à deux ressauts.

Source(s) documentaire(s)

  • 194 T 513 Vougécourt/ Plans des écoles (1864 -1888)
    194 T 513 Vougécourt/ Plans des écoles (1864 -1888) (l'absence de signature du maire laisse à penser que les plans relèvent de la campagne de 1888. )
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 194 T 513
  • Projet de lavoir couvert. [plan, coupes et élévations] 1825
    Élévation d'un des pignons du lavoir couvert, projet de lavoir couvert à construire sur la commune de Vougécourt. [plan, coupes et élévations] Dessin (plume, lavis) dressé par l'architecte à Vesoul le 6 mai 1825, corrigé le 22 juin 1826 à l'encre rouge supprimant les couvertures. Signature illisible. (Hett? Hell?)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Construction d'un clocher et réparation à faire à l'église. [...] [Plan] 1841.
    Construction d'un clocher et réparation à faire à l'église. Plan général des lieux indiquant la masse de la construction. Feuille 1, [Plan] dessin (plume et lavis), par Claude Loiselot, architecte à Montigny-lès-Cherlieu. 1er mars 1841.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Construction d'une maison d'école. [plan] 1852
    Construction d'une maison d'école. [plan] Dont plans des lieux extraits du cadastre mentionnant les noms des propriétaires. La mairie est à l'étage. Dessin (plume, lavis), dressé par l'architecte Servas, à Anchenoncourt, le 27 février 1852.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Construction d'une maison d'école. [plan, coupes et élévations] 1852
    Construction d'une maison d'école. [plan, coupes et élévations] (le bucher est à droite avec une chambre à four derrière) Dessin (plume, lavis) dressé par l'architecte Servas, le 27 mars 1852, enregistré à Vesoul le 6 août 1852.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Construction de fontaines. [plan et élévation] 1867
    Construction de fontaines et bornes fontaines. Fontaine du centre. Élévation principale. [plan et élévation] " la fontaine de l'ouest sera identiquement semblable à celle de l'est excepté que ses murs en aile seront plus petits." Dessin (plume, lavis) dressé le 6 février 1867 par l'architecte Martin (probablement J.B. ?), modifié le 30 mars 1867 par ce dernier, enregistré à Jussey. Échelle 0.05 pm.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Établissement d'une conduite d'eau et construction de fontaines, plan général des lieux. [plan, coupes, élévations] 1878
    Établissement d'une conduite d'eau et construction de fontaines, plan général des lieux. [plan, coupes, élévations] Dessin, (plume, lavis) dressé par l'architecte Martin (probablement J.B.?) à Jussey, le 15 avril 1878, modifié le 1 mai 1878 en bleu suivant l'avis du conseil municipal.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 o 578
  • Projet d'établissement de toitures sur les lavoirs. [plans et coupes] 1887
    Projet d'établissement de toitures sur les lavoirs de l'est et de l'ouest. [plans et coupes] Vesoul, 25 août 1887, visé par le préfet le 2 mars 1888, enregistré à Jussey. Signature illisible.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Projet d'établissement de toitures sur les lavoirs de l'est et de l'ouest. [Élévation] 1887
    Projet d'établissement de toitures sur les lavoirs de l'est et de l'ouest. [Élévation] Vesoul, 25 août 1887, dessin (plume, lavis) visé par le préfet le 2 mars 1888, enregistré à Jussey. Signature illisible.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Projet de distribution d'eau. Plan du village, 1900
    Projet de distribution d'eau. Plan du village, dessin (plume), dressé par l'architecte Humbert, Vesoul le 17 avril 1900, échelle 1/1 250.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 o 578
  • Distribution en eau, construction d'un lavoir. [plan] 1901
    Distribution en eau, construction d'un lavoir. Distribution d'eau, projet supplémentaire de construction d'un lavoir. [plan, coupes et élévations] dessin (plume, lavis) dressé par l'architecte Humbert, Vesoul, le 30 mai 1901. [daté et signé.] Échelle : 0.02 pm
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : O 3O578
  • Vougécourt. Le bas du village. (Bertot épicier)
    Vougécourt. Le bas du village. (Bertot épicier) [carte postale] Joachim Editeur Jussey. [s. d.]
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi 576/1
  • Boeglin Edouard. Les Mariannes de la République, 1991
    Boeglin Edouard. Les Mariannes de la République, Besançon, éditions Cètre,1991.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA 1783

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Carte interactive
Haut de page