Patrimoine en Franche-Comté - Collège et lycée de la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Collège et lycée de la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur

rue du Tomachon
39 - Saint-Claude
Dossier IA39002009 réalisé en 2011

Illustrations

Historique

Le collège est établi depuis le XViie siècle au centre ville, au cours de siècles les lycées de garçons et de filles essaiment au centre jusqu'en 1957, où la ville de Saint-Claude achète un terrain pour établir un nouvel établissement scolaire dans les faubourgs. Le pré Saint Sauveur est une paroisse constituée au XIIe, elle donnera son nom au quartier et à l'établissement scolaire. Des fouilles archéologiques conduites au cours des années 2000 permettront de mettre au jour l'emplacement de l'ancien cimetière et un certain nombre de sépultures. La construction débutée en 1962 se termine en 1969, année de l'inauguration de la cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur par Edgar Faure, alors ministre de l'Education nationale. Edifiés d'après les plans de l'architecte Devillers, les locaux accueillent un collège, un lycée d'état mixte classique ainsi qu'un lycée technique, soit une capacité de 1400 élèves dont 600 pensionnaires. Les élèves du collège et des lycées partagent les locaux caractéristiques de l'architecture scolaire des années 1960, une commande dans le cadre du 1% artistique est réalisée au moment de la construction. Une première restructuration a lieu dans les années 1980 avec l'aménagement et l'extension des ateliers. En 1992, une autre campagne dirigée par les architectes François Solmon et Pierre-Michel Pougnet est centrée sur l'aménagement de l'internat, au centre du site, et la mise en sécurité de l'ensemble des bâtiments. A la la fin des années 1990 et au début des années 2000, le paysage de la cité scolaire est profondément transformé : extensions de l'externat tertiaire et des ateliers. Enfin depuis 2011, le département du Jura et la Région Franche-Comté ont entrepris une mise à niveau du point énergétique des bâtiments, la construction d'un espace de restauration, le réaménagement de salles de cours, l'extension du centre de documentation et la reconstruction d'un gymnase. Le lycée a obtenu le label " internat d'excellence" . De la 6ème au BTS, intégrant des options sportives, des sections d'apprentissage, de plus d'un millier d'élèves fréquentent cet établissement au pied des contreforts jurassiens.

Afficher les données détaillées

Périodes

  • Principale3e quart 20e siècle
  • Principale21e siècle

Dates

  • 1969daté par source
  • 1992daté par source
  • 2003daté par source

Auteurs

Description

La cité scolaire du Pré Saint-Sauveur s'étend sur une surface de huit hectares, terrain en pente adossé au relief encaissé à la confluence de deux vallées, caractéristique de la ville. Tous les bâtiments de la première campagne de construction font référence au même mode constructif industrialisé, en oeuvre dans les années 60 : toitures en terrasse, façades à travées régulières, élevées en béton armé, enduites pour certaines.

L'internat, en plein centre de la cité scolaire, constitue un axe de part et d'autre duquel les autres bâtiments s'organisent. Il a bénéficié d'un réaménagement avec traitement des toitures et façades, notamment sur le pignon nord. Constituant le bâtiment le plus haut avec un étage de soubassement et quatre étages carrés, il contient l'internat, le CDI ainsi que des logements de fonction transformés lors de la restructuration des années 2000. Tous les niveaux de l'internat ont été prolongés par de vastes terrasses enveloppant le pignon dans une armature de fer et le centre du bâtiment a été restructuré autour du centre de documentation et d'information avec la création d'un forum pour les lycéens. La construction d'une circulation couverte permet de relier l'internat et l'externat : toiture en zinc et parois vitrées. L'administration, l'externat tertiaire ainsi que les ateliers s'organisent à l'ouest de l'internat. La création d'un passage-préau, protégé et partiellement ouvert, poteaux et toit métallique, abrite bancs et élèves des intempéries. L'atelier couvert de sheds fait partie de la même restructuration que les extensions de ces édifices aux façades faisant alterner parois vitrées et essentage de planches. La toiture de l'atelier mécanique, construit en béton, est soutenue par une charpente métallique.

A l'est de l'internat, plusieurs bâtiments occupent l'espace : l'externat, le gymnase ainsi qu'un pôle sportif abritant une salle de musculation et une piscine utilisée par les écoles de la ville, le stade et les aires de sport. Un traitement des locaux d'externat qui consiste à la reprise des façades avec installation de brise-soleil ou de parements est entrepris depuis 2011. Le bâtiment de restauration a été remanié. A l'espace quadrangulaire de départ d'un seul niveau mais utilisant la pente, parties techniques en sous- sol, se sont ajoutées des ailes permettant un accueil plus spacieux des élèves. Les mosaïques commandées dans le cadre du 1 % artistique, dues à Daniel Mayet, l'une située sur le pignon ouest et l'autre ornant le mur nord de l'atelier, sont aujourd'hui masquées partiellement ou totalement par les travaux d'agrandissement.

Afficher les données détaillées

  • Planplan régulier
  • Mursciment / béton / fer / acier / verre / enduit / essentage de planches / maçonnerie / parpaing de béton
  • Toitbéton en couverture / tôle nervurée
  • Étagesétage de soubassement / 4 étages carrés
  • Couvrementscharpente métallique apparente
  • Élévationsélévation ordonnancée
  • Couverturesshed / toit à deux pans / croupe
  • Escaliersescalier dans-oeuvre / escalier tournant à retours sans jour / en maçonnerie / escalier dans-oeuvre / escalier tournant à retours avec jour / en maçonnerie
  • Autres organes de circulationsascenseur

Documentation

Documents d’archives

  • 2 W 5? - Education - Lycées de Franche-Comté (1968-2000)
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon  - Cote du document : 2 W 5?

Bibliographie

  • Gaston-Meyer H., Le collège de Saint-Claude a 300 ans, 6 mars 1973, édité sous le patronage de l'association des anciens élèves des lycées et collèges de Saint-Claude.
  •  

Intérêt, protection et statut

Afficher les données détaillées

  • Statut de la propriétépropriété de la région
  • Précision statut[]

Désignation

  • Dénomination(s)collège, lycée
  • Parties constituantes non étudiéesconciergerie, cour, préau, logement, internat, atelier, gymnase, piscine, stade, parc, cantine, chaufferie, passerelle

Localisation

  • CommuneSaint-Claude
  • Adresse rue du Tomachon
  • Milieu d'implantationen ville
  • Aire d'étude et cantonFranche-Comté - Saint-Claude

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Pégeot Séverine, Pastwa Elizabeth
  • Date de l'étude2011