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BIEF D'ORMOY

70 - Ormoy

  • Dossier IA70000720 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Le canal, vue vers l'amont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le bief d'Ormoy est construit entre 1879 et 1882. Il débute à l'aval de l'écluse de Corre et comprend la première dérivation du tracé choisi par le ministère des Travaux publics suite à la proposition des ingénieurs des Ponts et Chaussées, Frécot, responsable des travaux sur l'ensemble du linéaire et Pugnière, chargé des travaux sur la Haute-Saône dans le cadre des travaux visant à aménager et améliorer la navigation sur la Saône entre Corre et Port-sur-Saône.
La dérivation, dont le projet est approuvé le 6 novembre 1879 et adjugé le 4 mars 1880, est équipée d'un barrage, d'une porte de garde et d'une écluse à sas, modèle préconisé par le service spécial de la Saône dans le projet des années 1870. En amont du village, des alignements de peupliers suivent le tracé du canal. Les berges sont équipées de palplanches avec un chemin de halage enherbé.
L'ancien lit de la Saône est fermé désormais par un barrage à clapet ; il est automatisé depuis 1989, le système initial à aiguilles ayant été jugé trop dangereux et difficile à manœuvrer. Une maison de barragiste et un atelier complète le site.
Avant la canalisation de la Saône, un barrage fut érigé au niveau du moulin et équipé d'un déversoir et d'un pertuis de navigation.
La dérivation est protégée par une porte de garde positionnée à hauteur du village ; elle comprend également une maison de garde et un pont. En 1902, le conseil général de Haute-Saône décide de remplacer les portes de l'ouvrage. La Société anonyme des Forges de Franche-Comté, localisée à Besançon, est chargée d’effectuer ce changement en 1903. Le remplacement concerne également les portes de Cendrecourt et Chemilly.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1879 : daté par travaux historiques
1880 : daté par travaux historiques
1881 : daté par travaux historiques
1882 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : avril 1874

Par décisions ministérielles des 23, 25, et 28 avril 1874, M. Caillaux ministre des Travaux publics organisent le service chargé de réaliser les travaux du Canal de l'Est. Celui est divisé en cinq sections correspondant à chacun des départements traversés, l'ensemble des sections étant placées sous la responsabilité de l'ingénieur Frécot, directeur du projet.La branche sud, comprenant, les départements des Vosges et de la Haute-Saône (jusqu'à Port-sur-saône) est attribuée à l'ingénieur en chef Pugnière. Chaque département est divisé en plusieurs arrondissements. L'ingénieur Travelet fut en charge du secteur correspondant à la haute-Saône accompagné de 7 conducteurs et 5 agents secondaires.

Description


Long de 5 429 mètres, le bief commence à l'aval de l'écluse de Corre (PK 0) avec une dérivation qui débute à hauteur de Ranzevelle ; il est latéral au village d'Ormoy. La dérivation est protégée par une porte de garde positionnée à hauteur du village. Elle se termine en aval par le site d'écluse d'Ormoy (PK 401).
Des alignements d'arbres (peupliers) agrémentent la partie amont de la dérivation. Deux ponts et une passerelle (métallique du Devez) permettent de franchir le canal.Un lavoir fut aménagé dans le canal de navigation, accessible depuis le chemin de halage.

Source(s) documentaire(s)

  • 3 O 413 travaux communaux
    3 O 413 travaux communaux de la commune d'Ormoy (depuis 1892).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 413
  • Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône
    Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône (1859-1966) :- 1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)- 4 : Prairie de Gevigney, assainissement (1892-1894)- 5 : Dérivation de Cendrecourt, aménagement (1892-1894)- 6-8 : Dérivation de Montureux, construction, aménagement, réparations (1878-1950)- 9-12 et 28 : Bief de Conflandey, construction, réparations, aménagement (1859-1961, 1966)- 13-16 : Dérivation de Port-sur-Saône, construction, réparations, aménagement (1863-1942)- 17-18 : Bief de Chemilly, construction et réfection (1878-1931)- 19 : Dérivation de Scey-sur-Saône (1876-1914)- 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)- 23-25 : Bief de Chantes, construction d'une dérivation, aménagement (1874-1950)- 26-27 : Coupure de Cubry-lès-Soing, construction (1878-1962)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst n° 1545
  • Carte de la Saône - registres (1861-1866).
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : Carte de la Saône - registres (1861-1866) 3 S 110-114 :- 3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ;- 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 ;- 3 S 112 Volume 4, entre Flagey 5 et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31 6.1864 ;- 3 S 113 Volume 5 7, entre Allerey et Tournus, pk 164 à 113 : feuilles 30 à 21.1862 - 1863 ;- 3 S 114 Volume 6, entre Tournus et Dracé, pk 113 à 63 : feuilles 20 à 11.1861 - 1862.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 110-114
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
    Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
    Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Ranzevelle
  • oeuvre située en partie sur la commune Corre
Hydrographie : la Saône
Dénomination : bief
Parties constituantes non étudiées :
  • porte de garde
  • canal de navigation
Carte interactive
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