Télécharger la version PDF

SITE DE L'ÉCLUSE 35 DU VERSANT LOIRE, DITE DE LOIRE (CANAL DU NIVERNAIS)

58 - Saint-Léger-des-Vignes

Bief 35 du versant Loire

  • Dossier IA58000846 réalisé en 2011 revu en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble du site avec de gauche à droite : le sas, le magasin (rive gauche) et la maison éclusière de l'autre côté de la route. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La construction du tronçon entre Châtillon-en-Bazois et Decize est approuvée par le Conseil général des Ponts et Chaussées en 1825. Les écluses devaient avoir 42 mètres de longueur. 23 maisons d'éclusier étaient par ailleurs projetées (Archives nationales, F14 6984). Un projet d'agrandissement "du logement du conducteur subdivisionnaire à l'écluse de Loire n°35" est dressé par l'ingénieur ordinaire le 10 janvier 1874 : sur le dessin joint au projet, on note qu'il ajoute à un bâtiment initial, couvert d'une toiture à croupe en ardoise, trois travées sur la droite (VNF, Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny). Sur le plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes, l'écluse est entourée d'un magasin sur la rive gauche et de la maison du conducteur et de l'éclusier sur la rive droite, de l'autre côté de la route nationale. Une usine de plâtre est représentée à droite de cette dernière, aujourd'hui reconvertie en pompes funèbres.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
Date(s)
1833 : porte la date

Description


Le sas d'écluse est construit en moellon enduit. Un magasin est situé sur la rive gauche : de plan rectangulaire, il est construit en moellon et est couvert d'une toiture à deux pans en ardoise. La maison éclusière se trouve quant à elle sur la rive droite, de l'autre côté de la route nationale. Destinée à accueillir les logements de l'éclusier et du conducteur, elle est assez atypique par rapport aux autres maisons du canal. Elle est construite en moellon enduit et est flanquée de chaînes d'angle. Elle est couverte d'une toiture à croupes en ardoise. Composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, elle présente 6 travées de baies rectangulaires en façade.
Typologie :
  • Maison atypique sur le canal du Nivernais.

Source(s) documentaire(s)

  • Plan de l'écluse de Loire n°35 et de ses abords et dépendances. Plan général de l'écluse avec sa maison éclusière ; plans du rez-de-chaussée et du premier étage de la maison éclusière. Plan aquarellé ; 75 x 30,5 cm. VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny.
    Plan de l'écluse de Loire n°35 et de ses abords et dépendances. Plan général de l'écluse avec sa maison éclusière ; plans du rez-de-chaussée et du premier étage de la maison éclusière. Plan aquarellé ; 75 x 30,5 cm. Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny.
    Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny
  • Projet d'agrandissement du Logement du Conducteur subdivisionnaire à l'Ecluse de Loire n°35 à Decize. Plan, coupe et élévation. Dessin ; 63 x 31 cm ; 1874, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny.
    Projet d'agrandissement du Logement du Conducteur subdivisionnaire à l'Ecluse de Loire n°35 à Decize. Plan, coupe et élévation. Dessin ; 63 x 31 cm ; 1874, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny.
    Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Corbigny

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Nivernais
Dénomination : site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
  • écluse
  • maison
  • remise
Carte interactive
Haut de page