Télécharger la version PDF

PONT ROUTIER ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)

89 - Esnon

Bief 113 du versant Yonne

  • Dossier IA89001050 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont dont les travaux ont commencé à la fin du 18e siècle (Archives départementales de l'Yonne, L 581). Il est du même type que le pont de Saint-Florentin situé entre la ferme de Crécy et Avrolles, édifié d'après un modèle attribué à l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet. Sa contruction fut reprise et achevée à partir de 1808 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 43). Toujours signalé en pierre en 1889 (Archives nationales, F14 12521), il a peut-être été ensuite rehaussé avec pose d'un tablier métallique. Quoiqu'il en soit, ce dernier a été refait en béton à la fin du 20e siècle. Ont été conservés au niveau des culées les parapets en métal d'une réfection du 19e siècle. L'ouvrage permet le passage de l'actuelle D 209.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
  • 1er quart 19e siècle
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1808 : daté par travaux historiques

Description


Culées en pierre et en brique, plus larges que l'actuel tablier en béton qui est bordé de parapets modernes en métal. Les culées de la fin du 18e siècle ont conservé des parapets anciens en métal du 19e siècle. Ce pont correspond à un dessin anonyme de la fin du 18e siècle conservé dans le fond ancien de l'école nationale des ponts et chaussée (cote DG 2988), ainsi qu'à une gravure réalisée sans doute d'après ce document. C'est d'après cette gravure qu'une maquette du pont a été réalisée dans le courant du 20e siècle. Autrefois dans les collections de l'ancien musée des travaux publics à Paris, elle est maintenant présentée au musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine (Bertrand Lemoine et Jean Mesqui. Un musée retrouvé. Le musée des travaux publics 1939-1955. Paris : presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1991).
Murs :
  • calcaire
  • brique
  • béton
  • moellon
  • pierre de taille

Source(s) documentaire(s)

  • LEMOINE, Bertrand, MESQUI Jean. Un musée retrouvé. Le musée des travaux publics 1939-1955. Paris : Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1991.
    LEMOINE, Bertrand, MESQUI Jean. Un musée retrouvé. Le musée des travaux publics 1939-1955. Paris : Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1991.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page