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2 TUNNELS DITS SOUTERRAINS DES BATAILLARDS ET DE LÉZAIR (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Morbier

La Doye de Bienne

  • Dossier IA39001145 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Tunnel des Bataillards : vue d'ensemble de la tête côté Andelot-en-Montagne (est). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les tunnels des Bataillards et de Lézair sont l'oeuvre l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot de la section Morez - Saint-Claude. Ils sont vraisemblablement conçus par les ingénieur Roussels ou Peyre, qui lui succède de 1903 à 1908. Le premier tunnel est réalisé du 1er juin 1908 au 1er mai 1910 (sur 372 jours, en enlevant les arrêts), le second du 18 octobre 1908 au 10 juillet 1911 (865 jours). La ligne, dont le tracé élaboré par l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné avait été approuvé le 4 juin 1903, est ouverte à l'exploitation le 10 août 1912.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1912 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.

Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.

Alphonse Trunel, entrepreneur à Château-des-Prés (Jura). XIXe-XXe siècles.

Description


Au tunnel des Bataillards (148 m, PK 051.388 - 051.536) succède 200 m plus loin celui de Lézair (341 m, PK 051.727 - 052.068) : le trajet en souterrain est ainsi de 489 m sur une longueur de 677 m. Droits, dotés d'une pente descendante de 4 mm / m, de section ovoïde, ces tunnels ont 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m. Ils sont entièrement revêtus d'une maçonnerie de moellons calcaires et voûtés d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé). Leurs extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle), dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques et dont l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux).
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre

Source(s) documentaire(s)

  • Souterrain des Bataillards. Tête Saint-Claude, [1919].
    Souterrain des Bataillards. Tête Saint-Claude, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 12.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : tunnel
Carte interactive
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