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GARE DE CHAUX-DES-CROTENAY (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Chaux-des-Crotenay

Le Pont de la Chaux - Gare - 4 rue de la Gare

  • Dossier IA39001110 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Bâtiment des voyageurs : façades postérieure (côté voie) et latérale droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La création d'une gare à Chaux-des-Crotenay, proposée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Ansaloni et Picquenot, est validée par le ministre des Travaux publics qui, par sa décision du 9 mai 1888, en fixe la composition, semblable à celle de Syam : bâtiment de voyageurs de 3e classe (correspondant au plan type de la compagnie du PLM - Paris Lyon - Méditerranée - annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880), latrines, abri de voyageurs, entrepôt (quai couvert) de 10 m de largeur (12 en fait puisqu'il est du type " Halle à marchandises de 12 m de largeur "), quai découvert de 15 m et grue roulante de 10 tonnes. En outre sont prévus un réservoir à ciel ouvert de 2000 m3, alimenté par la source des Cressets située sur la commune d'Entre-Deux-Monts, et deux grues hydrauliques. La gare est édifiée entre le 11 mars 1889, date d'approbation par le ministre de la livraison de la plate-forme au PLM, et juillet 1890, date de l'ouverture à l'exploitation du tronçon Champagnole - Saint-Laurent-en-Grandvaux. Au cours du 20e siècle, le chef de gare devient responsable de la manoeuvre à distance des barrières du passage à niveau n° 16, situé à 140 m de là du côté Andelot-en-Montagne. La gare est convertie en gare sans gérance en octobre 1989 : il n'y a alors plus de personnel affecté à sa gestion ni à la vente des billets. Le bâtiment à usage d'abri et lampisterie (de l'autre côté de la voie) a été détruit, l'entrepôt cédé à la communauté de communes de Malvaux et le réservoir à un agriculteur (dès 1968). La vente du bâtiment restant est à l'étude.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1890 : daté par source

Description


Le bâtiment des voyageurs, à l'altitude 714, 30 m et au point kilométrique 026.008, à sous-sol et étage carré, compte trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, bandeau séparant rez-de-chaussée et étage carré, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Le mur sud et la partie supérieure du mur ouest sont protégés par un essentage de tôle. Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, alors que l'auvent métallique fait appel au ciment amiante. L'entrepôt, au sud-ouest, en rez-de-chaussée surélevé, associe moellon calcaire et enduit partiel, pan de bois et essentage de planches au sud, tuile mécanique. Il est précédé d'un quai découvert au nord.
Murs :
  • calcaire
  • bois
  • moellon
  • pan de bois
  • enduit partiel
  • essentage de tôle
  • essentage de planches
Toit :
  • tuile mécanique
  • ciment amiante en couverture
Etages :
  • sous-sol
  • 1 étage carré
  • étage de comble
Elévation :
  • élévation à travées
Couvertures :
  • toit à longs pans
  • pignon couvert
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre
Typologie :
  • PLM 3e classe

Source(s) documentaire(s)

  • Plan au 1/1000 de l'emplacement de la station de La Chaux-des-Crotenay avec indication des voies d'accès, 1880.
    Plan au 1/1000 de l'emplacement de la station de La Chaux-des-Crotenay avec indication des voies d'accès, 1880. Dessin (tirage), 16 août 1880 par Ansaloni (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot - Cote du document : Sp 2171

Informations complémentaires

Observations :
Cette gare est représentative des gares de 3e classe bâties dans la seconde moitié du 19e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, sur un modèle diffusé par la circulaire ministérielle du 26 avril 1880. Peu transformée, elle possède encore sa halle à marchandises et le réservoir destiné à alimenter en eau les locomotives à vapeur.
Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : gare
Parties constituantes non étudiées :
  • entrepôt commercial
  • quai
  • cour
  • bureau
  • logement
  • réservoir
Carte interactive
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