Patrimoine en Franche-Comté - Lycée de jeunes filles, puis lycée d'état mixte, actuellement lycée Jean Michel

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Lycée de jeunes filles, puis lycée d'état mixte, actuellement lycée Jean Michel

400 rue du Docteur Jean Michel
39 - Lons-le-Saunier
Dossier IA39002013 réalisé en 2011

Illustrations

Historique

Un nouveau lycée de jeunes filles s'établit à Lons-le-Saunier à partir de 1960 faisant suite à un 1er établissement situé 20 avenue Aristide Briand et ouvert en 1896. Progressivement, jusqu'en 1964, l'externat, l'administration, l'internat et le gymnase sont mis en service pour les élèves et le personnel. Avec les lois sur la mixité, l'institution devient lycée d'état mixte, établissement d'enseignement général de la ville. Puis, en 1974, pour célébrer le trentième anniversaire de la mort de Jean Michel, médecin, héros de la résistance jurassienne ayant cotoyé Lucie et Raymond Aubrac, le lycée d'état mixte (ou LEM) devient le lycée Jean Michel. Le nombre d'élèves augmentant, deux préfabriqués comprenant des salles de classe sont installés au fond de la cour en 1988. Puis, le lycée acquiert l'externat de l'ancien institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) situé à quelques mètres. En 2001 est programmée une étude de faisabilité pour la réorganisation et la restructuration du lycée. Les travaux se terminent en 2008 avec la transformation de l'accueil de l'établissement, plusieurs extensions et la construction d'un préau sur la cour. La présence de Raymond Aubrac venu fêter le centenaire de la naissance de Jean Michel en 2008 a honoré le lycée qui a cette occasion attribue aux bâtiments principaux le nom de figures de la 2ème guerre mondiale (Raymond Aubrac, Marcel Berger, Anne Franck).

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Périodes

  • Principale2e moitié 20e siècle
  • Principale21e siècle

Dates

  • 1962daté par source
  • 2012daté par source

Auteurs

Description

Réparti sur deux parcelles contigües avec accès principal sur la rue Jean Michel, le lycée, largement rénové, a conservé l'implantation initiale des bâtiments qui s'organisent autour d''une cour, arborée sur son pourtour. L'externat, l'internat, le gymnase, l'administration ainsi que le bâtiment de l'ancien institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) possèdent la même structure de béton armé pour les élévations principales et de moellon calcaire sur les façades latérales. La façade sur rue de l'externat a profondément changé. L'entrée agrandie sur la cour d'honneur se matérialise par une grande verrière rythmée par des verres de couleur tandis que le hall d'accueil devenu traversant mène directement à la cour. La sculpture qui se trouve au centre est issue de la 1ère période de construction et a été réalisée au titre du 1% artistique. Les toits à deux pans avec croupe de l'internat et de l'externat, supportés par une charpente en sapin, sont couverts de zinc. Une galerie au toit végétalisé relie ces bâtiments. Quant à l'administration et au gymnase, leur toiture en tôle nervurée est constituée d'un seul pan. Les préfabriqués, conservés en fond de cour, possèdent une structure en bois. Grâce aux différentes transformations, l'établissement accède à plus de fonctionnalité. Une liaison permet aux élèves de rejoindre l'externat et l'internat sans passer par l'extérieur. Le rez-de-chaussée de cette extension constitue un hall qui accueille le foyer des élèves ainsi que le passage menant aux ateliers des agents, agrandis lors de la restructuration. Un grand préau, formant un auvent sur les façades postérieures de l'externat et de l'internat, permet d'abriter les allées et venues entre les deux édifices. Une extension, visible sur la façade antérieure de l'internat, a permis de construire des cuisines aux normes. Le terrain de sport a également été remanié pour faire place à une piste d'athlétisme et des terrains de basket. A travers ces réorganisations, les espaces de vie des élèves ont pris de l'ampleur. Le parti pris de couleurs pour les circulations intérieures donne vie à cette architecture standardisée.

Un recours systématique à la lumière naturelle dans les espaces de jonctions entre bâtiments, galeries ouvertes ou fermées, cages, en utilisant des matériaux composites translucides a été mis en oeuvre.

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  • Planplan régulier
  • Mursbéton / calcaire / enduit / moellon / pan de bois
  • Toittuile / tôle nervurée / zinc en couverture
  • Étagessous-sol / rez-de-chaussée surélevé / 4 étages carrés
  • Élévationsélévation ordonnancée
  • Couverturesterrasse / toit à un pan / toit à deux pans / croupe / pignon découvert
  • Escaliersescalier dans-oeuvre / escalier tournant à retours avec jour / en maçonnerie / escalier de distribution / escalier tournant à retours avec jour / en maçonnerie
  • Autres organes de circulationsascenseur

Documentation

Documents d’archives

  • 2 w 531 Education - Lycées de Franche-Comté (1954-1988) : Dossier Lycée jean Michel, Lons-le-Saunier. projet Internat (1954-1960), projet externat (1954-1987), divers travaux de sécurité et énergie( 1975-1988).
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon  - Cote du document : 2 W 531
  • 1242 W 125 Lycée Jean Michel, Lons-le-Saunier. Correspondances entre Rectorat, Inspection académique, syndicats , parents d'élèves
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon  - Cote du document : 1242 W 125

Bibliographie

  • Lycée Jean Michel, une rénovation engagée. Lons-le-Saunier, brochure éditée par Conseil régional de Franche-Comté., s.n., s.d.
  •  

Lien(s) web

Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété de la région
  • Précision statut[]

Désignation

  • Dénomination(s)lycée
  • Parties constituantes non étudiéescour, préau, internat, gymnase, logement, piste d'athlétisme, stade, cantine, chaufferie

Localisation

  • CommuneLons-le-Saunier
  • Adresse 400 rue du Docteur Jean Michel
  • Milieu d'implantationen ville
  • Aire d'étude et cantonFranche-Comté - Lons-le-Saunier nord

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Pégeot Séverine, Pastwa Elizabeth
  • Date de l'étude2011