Patrimoine en Franche-Comté - Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

La modification du tracé de la route départementale n° 5, avec création d'un nouveau raccordement à la route nationale n° 5 au lieu-dit la Garenne, au nord de Champagnole, nécessite la création de ce pont ferroviaire, mis en service le 25 mai 1994 (l'année est inscrite sur le tablier). L'ouvrage est construit par la Société nouvelle de Construction et de Travaux publics (SNCTP) , créée en 1970 et établie 10 rue du Docteur Quignard à Dijon (Côte-d'Or). Les études techniques sont dues à la société Cogeci (située 15 rue Emile Zola à Vaulx-en-Velin, Rhône) , fondée en 1979 et membre du réseau d'entreprises coopératives de production Quadriplus groupe.

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Périodes

  • Principale4e quart 20e siècle

Dates

  • 1994daté par tradition orale, porte la date

Auteurs

Description

Ce pont à poutres droites (au PK 012.472) est à travée unique, large de 11 m et en pente descendante de 18 mm / m. Il est réalisé en béton armé, avec un tablier du type à poutrelles enrobées (les poutrelles métalliques - profilés en I type IPN - sont noyées dans le béton) déterminant une hauteur libre de 6, 57 m, et des garde-corps métalliques. Ses culées se poursuivent par des murs de soutènement en aile. Il est typique des ponts construits actuellement.

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  • Typologiespont à poutres
  • Mursbéton / béton armé / métal

Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)pont

Localisation

  • CommuneChampagnole
  • Adresse R.D. 5
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Garenne la
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004