Patrimoine en Franche-Comté - Demeure

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Demeure

32-34 Grande Rue
70 - Baulay
Dossier IA70000821 réalisé en 2016

Illustrations

Historique

Les dimensions importantes de cette demeure et son aspect cossu montrent que ses propriétaires appartenaient à une classe de paysans aisés ou de propriétaires terriens. La maison est située dans le quartier de l'église, en face du presbytère et face à une autre maison bourgeoise, la "maison Malapert", aujourd'hui la mairie. La taille et le nombre des caves, le nombre important de pièces possédant une cheminée et un plafond à la française et la superficie de la grange et de l'écurie sont autant de signes de richesse économique. De plus, les entrées extérieures sont soignées, on note des volées de marches en pierre de taille ouvragées, des encadrements de fenêtres avec pierre de voute et enduit coloré. Une clôture en pierre, décorée de boules qui dialoguent avec les pots à feu de la "maison Malapert", juste en face, délimite la parcelle de la propriété. Une grille en fer forgé sépare le jardin d'agrément du potager. Cette propriété exprime l'aisance de ses propriétaires.

Les propriétaires de cette maison sont inconnus. Dans sa monographie sur l'histoire de la commune, P. Burtey, instituteur vers 1900, évoque de façon imprécise les maisons remarquables du bas du village. Il cite la maison Malapert et la maison Delaroche. Or, au XIXe siècle, la famille Delaroche a donné deux maires à la commune: Claude Antoine Delaroche de 1806 à 1837 et Claude Etienne Auguste Delaroche de 1837 à 1860. Il pourrait s'agir de la famille propriétaire de cette demeure, sans certitude.

Afficher les données détaillées

Périodes

  • Principalelimite 17e siècle 18e siècle, 18e siècle, 19e siècle

Description

Cette demeure massive est située au cœur d'une parcelle, dans le Sud-Ouest du village, en face de l'église et d'une autre maison bourgeoise plus récente, la "maison Malapert", aujourd'hui la mairie. Cette propriété est entourée d'un jardin clôturé. Une grille en fer forgé sépare le jardin de la maison du terrain entourant la grange. Un pigeonnier existe encore aujourd'hui, en limite de propriété.

Au rez-de-chaussée, on accède à trois caves voutées parallèles desservies par un couloir. La présence de ces trois caves est visible en façade, on reconnait pour chacune d'entre elles, une porte d'entrée de cave en façade, encadrée par deux fenêtres ou soupiraux. Deux caves ont leur entrée en façade principale, à l'ouest, tandis que la cave centrale est orientée dans la direction opposée, avec son entrée en façade arrière, à l'est.

Organisée sur deux niveaux desservis par un escalier rampe sur rampe, la maison possède au premier étage une cuisine avec une ancienne cheminée en pierre (fin XVIIe-début XVIIIe ?), et un potager. Un plafond à la française est encore visible dans la cuisine. Un couloir dessert trois pièces en enfilade. Dans chaque pièce se trouve une cheminée et des boiseries, les placards, volets intérieurs et encadrements de fenêtres, sont parfois encore en place. Les planchers sont d'origine.

Au deuxième étage, parmi les différentes pièces, une chambre possède une alcôve et un ancien cabinet de toilette. Dans les combles se trouve un vaste grenier traversé par deux montants de cheminée en pierre.

Un bûcher, qui contenait un four à pain, sépare l'habitation de la grange, particulièrement vaste. Cette dernière est organisée sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, se trouvent un bûcher et une écurie, tandis qu'un vaste espace de stockage du foin et/ou du grain existe à l'étage. La hauteur sous charpente est particulièrement importante.

Afficher les données détaillées

  • Planplan rectangulaire régulier
  • Murscalcaire / pierre de taille / enduit
  • Toittuile plate / tuile mécanique
  • Étages2 étages carrés / rez-de-chaussée
  • Couvrementscharpente en bois apparente
  • Élévationsélévation ordonnancée sans travées
  • Couverturestoit à longs pans / croupe
  • Escaliersescalier dans-oeuvre / escalier tournant à retours / en maçonnerie

Documentation

Documents figurés

  • Cadastre napoléonien, Baulay, 1834. Section A.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
  •  

Désignation

  • Dénomination(s)demeure, maison, ferme

Localisation

  • CommuneBaulay
  • Adresse 32-34 Grande Rue
  • Milieu d'implantationen village
  • Aire d'étude et cantonVal de Saône - Port-sur-Saône

Étude

  • Copyright© Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Gandini Julie
  • Date de l'étude2016

Localisation