Patrimoine en Franche-Comté - Viaduc des Crottes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Viaduc des Crottes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Le 6 février 1893, le ministre des Travaux publics valide le projet de liaison Morbier - Morez, rendu en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron. Le 24 avril 1896, il approuve le plan des nombreux ouvrages d'arts prévus, au nombre desquels le viaduc des Crottes, long de 165 m. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. A l'occasion de la reconnaissance des travaux le 30 avril 1900, la compagnie du PLM (Paris - Lyon Méditerranée) , représentée par l'ingénieur en chef Moris, signale que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; elle préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.

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Périodes

  • Principale4e quart 19e siècle

Dates

  • 1900daté par travaux historiques

Auteurs

  • Auteur Moron, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Moris, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Allard, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

Le viaduc (au PK 044.904), en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques, se compose de onze arches de 12 m de large chacune, voûtées en berceau plein-cintre. Haut de 26 m (22, 50 m sous clef sur un document de 1894), il est établi à flanc de montagne, partiellement inscrit dans une courbe à gauche (rayon de courbure de 180 m) et présente une pente (descendante) de 25 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses gardecorps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.

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  • Typologiespont en arc
  • Murscalcaire / pierre de taille / bossage / métal
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Documentation

Documents audio

  • Morez - Vers l'hôtel des Deux gares, 2e quart 20e siècle. Porte la date (tampon) : 2 janvier (juillet ?) 1946 Carte postale, s.d. [2e quart 20e siècle, avant 1946], Braun et Cie impr.-éd. à Mulhouse-Dornach.
    Lieu de conservation : Collection particulière

Documents figurés

  • Travaux du chemin de fer : les pylônes pour la construction du viaduc des Crottes, 1899. Photographie, 16 mai 1899 par Paget, Luc (industriel)
    Lieu de conservation : Archives de la société Luc Paget et Fils, Morbier
  • Morez (Jura). - Route de Morbier [viaduc des Crottes et pont routier sur l'Evalude], entre 1900 et 1922. Porte la date : 13 août 1922. Carte postale coloriée, [1er quart 20e siècle, entre 1900 et 1922], L. Lardier éd. (?), Lévy Fils et Cie impr. à Paris.
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Morez sous la Neige. - Les Viaducs des Grottes et de l'Evalude, 1er quart 20e siècle. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle], Edition G. B. à Lons-le-Saunier par Laheurte (photographe)
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Travaux du chemin de fer : les premières piles du viaduc des Crottes vues de 17 m de hauteur, 1899. Photographie, mai 1899 par Paget, Luc (industriel)
    Lieu de conservation : Archives de la société Luc Paget et Fils, Morbier
  • Morez - Viaduc de l'Evalude [locomotive à vapeur venant de Morez et franchissant le viaduc des Crottes], 1er quart 20e siècle. Porte la date (tampon) : octobre 1919. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle, avant 1919], B.F. éd. ?, Catala Frères impr. à Paris
    Lieu de conservation : Collection particulière
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Intérêt, protection et statut

Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce viaduc en constitue l'un des ouvrages d'art majeurs et marque particulièrement le paysage.

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)viaduc

Localisation

  • CommuneMorbier
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Bois des Crottes le
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004