Patrimoine en Franche-Comté - Machine à lever à bâti fixe (grue tournante fixe)

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Région Bourgogne Franche-Comté
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Machine à lever à bâti fixe (grue tournante fixe)

place de la Gare
39 - Saint-Claude
Dossier IM39002197 réalisé en 2000
Edifice : Gare de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)  (Référence : IA39001168)

Illustrations

Historique

Cette grue a été construite en 1882 (date portée) à Anzin (Nord) par la Société anonyme des Etablissements de Quillacq. Oubliée dans le texte du projet de la gare de Saint-Claude, approuvé par le ministre des Travaux publics le 28 mai 1886, elle apparaît cependant sur divers plans, en 1886, 1889, etc. Elle a été modifiée dans le 3e quart du 20e siècle par l'adjonction d'un moteur à essence Bernard du type W 112 (dont la production a commencé en 1951), muni d'un inverseur de la société Mécanique navale et Optique de Précision (MNOP).

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Stade de création

  • oeuvre de série modifiée

Périodes

  • Principale4e quart 19e siècle
  • Principale3e quart 20e siècle

Dates

  • 1882

Auteurs

Origine

  • lieu d'exécutionAnzin
  • lieu d'exécutionAsnières-sur-Seine

Description

Installée en bordure de la voie 7 bis, cette grue tournante fixe du type D 31, portant le n° 105, a une capacité maximale de 6 tonnes. Elle se compose d'un arbre vertical, servant de pivot, et d'une flèche, mobile à sa base afin de pouvoir éventuellement être levée ou baissée. Le crochet de levage est fixé à une poulie soutenue par un câble, qui s'enroule sur un tambour. Le tambour était à l'origine actionné manuellement, grâce à deux manivelles auxquelles supplée maintenant un moteur à essence Bernard, de type W 112 (plaque signalétique). Ce moteur est complété par ce qui paraît être un inverseur (ou une boîte de vitesses) de la société MNOP (sigle fondu en relief et plaque vissée). Diverses inscriptions apparaissent sur la grue : date, nom du fabricant et, sur deux plaques en relief vissées sur le haut du pivot, le type et la capacité d'une part, QMTP / N° 5 d'autre part.

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  • Précision dimensions

    dimensions totales : h = 8 m, l = 7 m, la = 1,5 m ; flèche : l = 9,5 m

  • Catégoriespatrimoine ferroviaire / industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
  • Structuresfixe / tournant / à énergie humaine / à essence
  • Matériauxacier / fonte de fer
  • Inscriptionsdate / fondu / en relief / inscription concernant le fabricant / fondu / en relief / plaque signalétique / gravé / imprimé / plaque signalétique / fondu / en relief / inscription concernant le fabricant / peint / sur partie rapportée
  • Précisions sur les inscriptions

    Date : 1882 (en haut du pivot). Inscription concernant le fabricant (sur l'un des montants verticaux) : Société anonyme des Etablissements de Quillacq. Plaque signalétique de la grue (en haut du pivot) : D - 31 / 6 TES [6 tonnes] N° 105. Plaque signalétique du moteur : Bernard-Moteurs / Moteur type W 112 breveté SGDG / N° B 746069 / S.A. Bernard-Moteurs / 12 rue Mercière Paris (17ème). Inscriptions concernant le fabricant de l'inverseur : MNOP (fondu, en relief) et sur une plaque vissée : MNOP / 71bis rue du Dr Dervaux - Asnières.

  • État de conservationen état de marche

Désignation

  • Dénomination(s)machine à lever à bâti fixe
  • Parties constituantes non étudiéesmoteur à pistons à explosion

Localisation

  • CommuneSaint-Claude
  • Adresse place de la Gare
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
  • Emplacement dans l'édifice dans la gare de marchandises

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2000