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MUR DE SOUTÈNEMENT ET 2 AQUEDUCS (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Saint-Claude

Vers le Moulin

  • Dossier IA39001170 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Deuxième aqueduc et sa descente d'eau. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les deux aqueducs sont construits entre le 9 juin 1881, date de l'adjudication du premier lot du tronçon Saint-Claude - Dortan à l'entrepreneur Constantin Gaya, de Charvonnex (Haute-Savoie), et mars 1886, date à laquelle ce lot, qui va de Saint-Claude à Molinges, en est aux travaux de parachèvement. La réception du tronçon, dont le projet a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?), a lieu le 25 juin 1889 et son ouverture à l'exploitation le 10 juillet suivant. La descente d'eau du deuxième aqueduc, à droite de la voie, est peut-être aménagée en 1908. En effet, le 18 novembre de cette année, un arrêté préfectoral autorise la commune de Lavans-lès-Saint-Claude à établir une conduite d'eau reliant la source dite " Sous les Trouillères " à une fontaine du hameau de Lizon, et passant sous la voie ferrée.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1886 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Entrepreneur Constantin Gaya de Charvonnex (Haute-Savoie). 19e siècle.

Description


Bâtis en moellons calcaires, les deux aqueducs ont 70 cm d'ouverture et sont voûtés en berceau plein-cintre. Le premier (au PK 078.269) traverse un mur de soutènement taluté, à gauche de la voie (côté vallée de la Bienne), long de 33 m (PK 078.247 - 078.280) et haut de 10, 50 m. Il offre la particularité de déboucher en partie haute du mur, au sommet d'un contrefort. Celui-ci supportait autrefois une conduite aérienne permettant d'évacuer l'eau en enjambant le chemin de fer à voie métrique Lons-le-Saunier - Saint-Claude, qui passait au pied du mur (ouverte en 1898, cette ligne a fermé en 1948). Le deuxième aqueduc (PK 078.331) fait suite à une descente d'eau taillée dans le rocher et fermée côté voie par un mur en maçonnerie large de 3 m (PK 078.330 - 078.333), qui s'appuie sur un arc segmentaire.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : mur de soutènement, aqueduc
Carte interactive
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