Patrimoine en Franche-Comté - Prieuré

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Prieuré

rue de l' Église
70 - Port-sur-Saône
Dossier IA70000845 réalisé en 2017

Illustrations

Historique

Vers 1020, Otte-Guillaume, comte de Bourgogne, fonde deux prieurés : un premier à Vaux-sur-Poligny (Jura) et un second à Port-sur-Saône. Ce sont les deux premiers prieurés dépendant de l'ordre clunisien en Franche-Comté. L'emplacement de ces deux sites n'est pas lié au hasard : le comte les place stratégiquement aux extrémités nord et sud de son fief.

Le prieuré de Port-sur-Saône est fondé en mémoire de son fils. Trois moines sont envoyés par Odilon, abbé de Cluny, pour y établir le prieuré dans l'actuelle rue de l'Eglise. L'archevêque Gaucher confirme cet établissement et confie aux religieux l'administration temporelle et spirituelle de l'église paroissiale. Les moines, de l'ordre de saint Benoit, disposaient d'une dotation qui leur permettait de vivre de façon aisée ; ils en redistribuaient une partie aux pauvres. Outre l'église paroissiale et prieurale Saint-Étienne, les religieux étaient chargés des églises de Bougnon, de Confracourt et de Villers-sur-le-Port. L'aumône était pratiquée tous les dimanches. Outre la dotation, le prieuré possédait plusieurs biens sur le territoire de la commune, qui lui apportaient de larges bénéfices : prés, champs, vignes, bois, maisons, un four banal puis au 16e siècle, le moulin.

En 1658, le prieuré est réuni au collège des Jésuites de Vesoul.

Les bâtiments conventuels actuels sont des vestiges du 16e siècles. Les ruines de l'ancienne église sont encore visibles. D'après le témoignage oral du propriétaire, des souterrains reliaient le prieuré au presbytère et au château par un tunnel qui passait sous la rivière. Le départ de ces souterrains se situerait en bas de l'escalier principal qui permet d'accéder aux ruines. Une ancienne porte d'entrée dite médiévale était adossée contre un bâtiment du prieuré.

Afficher les données détaillées

Périodes

  • Principale16e siècle

Description

Le site actuel correspond uniquement aux bâtiments conventuels transformés en logements. Les autres parties du prieuré, à savoir l'église et le cloitre notamment, ont disparu.

La façade principale est construite en moellon et recouverte partiellement d'enduit. Les encadrements de fenêtres disposent pour la plupart de jambages et de linteaux en accolade ornés. Le niveau de sol de la cour intérieure est plus haut de 2 mètres 50 par rapport au 16e siècle. L'accès à cette cour se fait désormais depuis le premier étage. Sur le mur nord, mitoyen de celui de l'ancienne église, on distingue les parties hautes des portes voûtées qui pouvaient donner sur un cloitre. Un escalier à vis suspendu dessert l'ensemble des étages. Au premier étage, un appartement a conservé sa pierre d'évier. Les fermes de la charpente sont d'origine.

Depuis la cour, on aperçoit le chemin et les marches creusées dans la roche utilisés par les moines pour gagner les champs de la Vigne aux Pères sur les hauteurs.

Afficher les données détaillées

  • Murscalcaire / moellon / enduit / calcaire / pierre de taille
  • Toittuile mécanique
  • Étagessous-sol / 2 étages carrés / étage de comble
  • Couverturestoit à longs pans / pignon couvert

Documentation

Bibliographie

  • Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique. - Paris : Res Universis, 1991. 2 vol., 400 p.-[12] f. de pl., 396-[16] p.-[11] f. de pl. ; 20 cm. Reprod. en fac-sim. de "La Haute-Saône : dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département". - Vesoul : A. Suchaux, 1866 (Monographies des villes et villages de France ; 754-755).
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Besançon  - Cote du document : R.US.4299
  • Trévillers, Jules de. Sequania Monastica : dictionnaire des abbayes, prieurés, couvents, collèges, hôpitaux conventuels, ermitages de Franche-Comté et du diocèse de Besançon antérieurs à 1790. - Vesoul : J. de Trévillers, [1950 ?]. 244 p. ; 26 cm.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon  - Cote du document : R.US 37
  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. - Vesoul : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1969-1974. 6 t. ; 22 cm.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Besançon  - Cote du document : RUS 158
  • Sablot Patrick. Histoire de Port-sur-Saône : de la conquête romaine à La Révolution, - 122p,s.l :P.Sablot, 1977.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul  - Cote du document : IN8°2202
  • Loye L. L'église de Besançon, tome II, - Besançon : imprimerie Paul Jacquin. 1902.
    Lieu de conservation : Archives diocésaines, Besançon
  • Richard M. Histoire des diocèses de Besançon et de Saint-Claude, tome I. - Besançon : librairie ecclésiastique de Cornu, 1847
    Lieu de conservation : Archives diocésaines, Besançon
  • Cinq cent villages du comté de Bourgogne, entre Saône et Doubs vers 1567-1572 : édition du manuscrit 902 de la bibliothèque d'étude et de conservation, Besançon. Tome 5, Paroisses, abbayes, prieurés / transcription et annotation Boris Gauzente ; sous la dir. de Paul Delsalle. - Vy-lès-Filain (70) : Franche-Bourgogne, 2014. - 331 p.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon  - Cote du document : R.HI.5701

Documents figurés

  • Port-sur-Saône - Une ancienne porte de la ville. Carte postale (éditeur non lisible), 1ère moitié 20e siècle.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  •  

Intérêt, protection et statut

Désignation

  • Dénomination(s)prieuré, bâtiment conventuel
  • Fonction(s) successive(s) ou actuelle(s) logement

Localisation

  • CommunePort-sur-Saône
  • Adresse rue de l' Église
  • Milieu d'implantationen ville
  • Aire d'étude et cantonVal de Saône - Port-sur-Saône

Étude

  • Copyright© Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Gézolme Guillaume
  • Date de l'étude2017

Localisation