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GARE, PUIS CENTRE D'APPRENTISSAGE, PUIS COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (CET), PUIS LYCÉE D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI, ACTUELLEMENT LYCÉE PROFESSIONNEL FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI

70 - Lure

31 rue du Docteur Deubel

  • Dossier IA70000461 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Vue d'ensemble depuis le sud. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les lignes des chemins de fer vicinaux desservant Lure sont créées entre 1900 et 1904 et sont exploitées jusqu'en 1938. Le dépôt des locomotives de l'ancienne gare des chemins de fer vicinaux de Lure, est mis à la disposition du département pour 99 ans à partir du 13 février 1948 pour y installer un centre d'apprentissage de garçons, dédié à la cordonnerie et l'ajustage, ouvert depuis le 1er février 1947. L'ancienne gare de voyageurs abrite l'administration, la cuisine et le réfectoire. C'est dans l'ancien hôpital militaire mis à disposition par les hospices civils que sont provisoirement accueillis les pensionnaires. Pour faire face au besoin croissant de places, les demandes d'extension se suivent en 1950, 1961, 1966, 1971, etc. Des travaux sont entrepris par l'architecte Robert Leroy de Besançon en 1969. En décembre 1971, la ville acquiert un terrain au lieu-dit "champ derrière le Bourdieu", situé de l'autre côté de la rue, agréé pour l'extension du LEP par le préfet le 16 août 1973. On y installe des préfabriquées en 1975, livrés par la société industrielle de Liancourt. La décision est prise en 1978 d' y édifier en 1979 l'internat, le bloc de restauration et les logements de fonction. Le procédé de constructions industrialisées Fiorio est adopté et mis en oeuvre par la société de construction industrielle du bâtiment d'Etupes. Les architectes sont J.P. et J. Chauliat. Dans la partie ancienne, selon le projet de l'architecte J. Petitperrin de Vesoul, des travaux se succèdent par tranches, à partir de 1980 : ils consistent en la rénovation de l'ensemble des édifices et la construction d'un atelier de mécanique générale en 1982. Le bâtiment d'administration est achevé en 1985 et 1986. En 1993 l'établissement prend le nom de lycée professionnel Frédéric-Auguste Bartholdi.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1900 : daté par source
1979 : daté par source
1982 : daté par source
1985 : daté par source

Description


L'établissement est divisé en deux, de part et d'autre de la rue du Bourdieu : au sud, le site historique autour des bâtiments issus de l'ancienne gare ; au nord les bâtiments construits en 1979 pour accueillir l'internat, la restauration et les logements de fonction. Tous les bâtiments de l'ancien site ont un étage carré. Ils forment grossièrement une sorte de U ouvert vers l'entrée à l'est, dont le centre constitue une cour. A l'exception de l'atelier qui a une terrasse, ils ont des toits à longs pans couverts en tuiles mécaniques. Ils sont desservis par des escaliers en-oeuvre, tournant à retours avec jour. Le long bâtiment d'externat parallèle à la rue du Bourdieu est enduit, a un étage de soubassement accueillant des garages et des ateliers côté rue. Il est équipé d'un ascenseur. Coté cour il présente 1 étage carré et une logette donnant sur l'entrée. Les baies de la partie postérieure nord et ouest du bâtiment d'externat-atelier sont encadrées de pierre de taille en grès. Un édicule et un avant-corps sur deux niveaux font saillie sur la façade ouest et sont couverts en terrasse. La partie de bâtiment formant retour au sud-ouest de la cour abrite la chaufferie. L'atelier construit en béton avec essentage de tôle a 1 étage carré, deux escaliers tournant à retours avec jour et possède un monte-charge. Y sont délivrés les enseignements de maintenance, productique, électricité. La sculpture d'acier inox en deux parties de Frédérick Maroselli est accrochée sur les deux côtés de l'angle nord-est. Le préau fermant la cour à l'est est couvert en tôle ondulée. Les bâtiments du nouveau site, disposés dans un parc arboré, sont des constructions industrialisées en béton et sont couverts en terrasse. Le bloc des logements de fonction occupe la partie orientale de la parcelle : il comporte 2 étages carrés, une chaufferie et un sous-sol à usage de resserre. Le second bloc est constitué du bâtiment de restauration, comprenant la chaufferie, orienté est-ouest, a 1 étage carré, derrière lequel s'étend l'internat comportant 2 étages carrés, orienté selon un axe sud-nord. Un seul des anciens préfabriqués est toujours en place, à usage municipal.
Murs :
  • béton
  • grès
  • calcaire
  • parpaing de béton
  • moellon
  • essentage de tôle
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
  • tôle ondulée
  • ciment en couverture
Etages :
  • 2 étages carrés
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier tournant à retours avec jour,
Autre :
  • monte-charge
  • ascenseur

Informations complémentaires

Observations :
La logette faisant saillie sur le bâtiment d'accueil offre une vue sur la cour et l'entrée.
Eléments remarquables : logette
Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Franche-Comté
Dénomination : gare, école professionnelle, lycée
Parties constituantes non étudiées :
  • internat
  • chaufferie
  • logement
  • infirmerie
  • cantine
  • préau
  • atelier
  • cour
  • parc
  • transformateur
  • bureau
Carte interactive
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