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VIADUC DE MORBIER (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Morbier

Le Bois des Crottes

  • Dossier IA39001125 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis l'ouest. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le viaduc de Morbier (parfois aussi appelé de la Roche à la Dame), long de 150, 50 m. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. A l'occasion de la reconnaissance des travaux le 30 avril 1900, la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée), représentée par l'ingénieur en chef Moris, signale que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; elle préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1900 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.

Description


Le viaduc (au PK 044.473), en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques, se compose de dix arches de 12 m de large chacune, voûtées en berceau plein-cintre. Une hauteur sous clef de 13, 50 m est prévue en 1894. L'ouvrage est établi à flanc de montagne, dans une courbe à gauche suivant un rayon de courbure de 180 m et avec une pente (descendante) de 25 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre
Typologie :
  • pont en arc

Source(s) documentaire(s)

  • Morbier (Jura). Le Viaduc, entre 1900 et 1916. Porte la date : 29 octobre 1916.
    Morbier (Jura). Le Viaduc, entre 1900 et 1916. Porte la date : 29 octobre 1916. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle, avant 1916], Cathenoz éd.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude - Cote du document : AVSC 2004-245 / A. T01 - B17

Informations complémentaires

Observations :
Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce viaduc en constitue l'un des ouvrages d'art majeurs et marque particulièrement le paysage.
Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : viaduc
Carte interactive
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