Un chantier d'exception au palais Jacques d’Amboise à Cluny

Restauration du décor extérieur en albâtre sculpté


Cluny (71) : pavillon Jacques Amboise © phot. Guillaume Pommier, 2022

Le palais Jacques d’Amboise de Cluny est classé au titre des Monuments historiques en 1862. Il abrite l’hôtel de ville depuis 1881 et constitue l’un des édifices phares de la cité-abbaye. Il est édifié à partir de l’extrême fin du 15e siècle par Jacques d’Amboise, nommé abbé de Cluny en 1485, pour y accueillir ses invités. Les deux pavillons du palais de Cluny sont ornés d’un décor extérieur rarissime car réalisé en albâtre. Les ornements oscillent entre styles gothique et Renaissance. 

L’étude de ces pavillons a mis en exergue la fragilité de l’albâtre ainsi que des désordres dus à une incompatibilité chimique entre ce parement et des mortiers modernes de remplissage. Le projet de restauration consiste à déposer les blocs d’albâtre sculptés, les restaurer et assurer la reprise des mortiers en veillant à leur compatibilité avec le parement. Cette opération est réalisée en deux tranches. 

Aux côtés des autres financeurs, la Région Bourgogne-Franche-Comté subventionne les travaux dans le cadre du Plan d’accélération à l’investissement régional à hauteur de 128 506 €.

Ce chantier d’exception a fait l'objet de deux manifestations le 4 mai 2022 à Cluny : 

-    présentation du résultat des travaux de la tranche ferme en présence de l’ensemble des partenaires : financeurs publics, entreprises mécènes, associations patrimoniales ; lancement de la tranche optionnelle

-    une conférence organisée par l'association Les Amis de Cluny et son président Bruno Marguery, détaillant le chantier de restauration. Cette conférence était animée par Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques.

La municipalité de Cluny a choisi d’ouvrir une souscription publique sous l’égide de la Fondation du patrimoine afin de récolter des dons en faveur de ce projet de restauration d’envergure. L’ensemble des recettes de la conférence seront reversées par l’association Les Amis de Cluny à la Fondation du patrimoine.   

 

Carte interactive
Haut de page