Fouilles subaquatiques à Sermesse

Un moulin sur bateaux à découvrir


Association Le Sabot de Bourgogne, logo © Association Le Sabot de Bourgogne

Les Journées Européennes de l’Archéologie pilotées par l’INRAP se sont déroulées du 17 au 19 juin 2022 ; ce fut l'occasion de découvrir le chantier de fouilles subaquatiques du moulin sur bateaux de Sermesse en Saône-et-Loire. Le moulin sur bateaux est une technologie attestée depuis l’époque romaine qui se développe au Moyen Âge, permettant d’exploiter la force hydraulique d’une rivière dont la physionomie varie au cours de l’année. Contrairement à un moulin fixe, la roue est posée sur un bateau et s’adapte aux changements de la rivière, à sa hauteur et à son débit. 

À partir de 2008, le Doubs fait l’objet de recherches archéologiques subaquatiques. Grâce à ces dernières, l’utilisation de moulins sur bateaux y est attestée dès le Moyen Âge. Des vestiges, datant du 12e siècle et témoignant de leur utilisation, ont été retrouvés entre Sermesse et Saunières (71). À Sermesse, les prospections subaquatiques ont révélé la présence de vestiges d’un moulin sur bateau à 4 mètres de profondeur. Ce moulin-bateau a coulé dans le Doubs à la fin du 18e siècle. L’étude de cette structure et des objets découverts a permis de mieux appréhender la vie des meuniers à l’époque préindustrielle. Ce moulin-bateau est l’un des rares exemples fouillés à l’échelle européenne. 

Aux côtés des autres partenaires financiers, la Région a accordé à ce chantier une subvention de 15 000 € en 2021 au titre de son dispositif « Chantiers patrimoniaux ». 

En soutien à l’équipe scientifique, l’association Le sabot de Bourgogne propose diverses actions de valorisation dans le département : réalisation par les collégiens de Verdun-sur-le-Doubs de plans pour une maquette 3D du moulin, animations pour les Journées du Patrimoine de Pays et de Moulins etc. 

Les fouilles en vidéo

   

Fouilles subaquatiques du moulin sur bateaux, Sermesse
Carte interactive
Haut de page