Autour de la montre en Pays horloger

Un nouvel ouvrage du service Inventaire et Patrimoine


Montres Berthet fabriquées à Villers-le-Lac (25) © phot. S. Dourlot / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2018

"Autour de la montre en Pays horloger" conclut l'étude menée par l'Inventaire sur le Pays horloger  ;  fruit d’une convention entre la Région et le syndicat mixte du Pays horloger, son objectif était de « mettre en exergue le patrimoine horloger dans le cadre de la préfiguration du parc naturel régional » du Doubs horloger. Recherches en archives et en bibliothèque, études sur le terrain et contacts avec de nombreuses personnes ressources ont permis de retracer l’histoire de la tradition horlogère dans le Haut-Doubs, sous l’aspect aussi bien technique qu'architectural.

Implantée au 18e siècle, l’industrie horlogère s'est largement développée au 19e siècle. Après une forte période d'expansion au 20e siècle, elle peine à s'adapter à l'arrivée du quartz et aux conséquences de la mondialisation, et le tissu industriel se resserre alors considérablement. Malgré tout, le Pays horloger reste très marqué par l’horlogerie ; les formations en horlogerie et bijouterie proposées par le lycée Edgar Faure de Morteau maintiennent le savoir-faire et les horlogers sont encore très nombreux… même si la majeure partie d’entre eux travaille en Suisse. En outre, de nouvelles fabriques de très petite taille commencent à voir le jour. 

 

Pays horloger

Des usines et des montres

Carte interactive
Haut de page