Patrimoine en Franche-Comté - Les expositions et leurs contenus

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Les expositions et leurs contenus

Les expositions et leurs contenus

 

Patrimoine hospitalier en Bourgogne

 A partir d’une sélection d’hôpitaux et d’hôtels-Dieu en Bourgogne, des plus prestigieux aux plus modestes, cette exposition de photographies vous invite à découvrir la richesse et la variété du patrimoine hospitalier bourguignon.

Au travers d’une soixantaine de photographies qui illustrent l’architecture, intérieure et extérieure, les ouvrages de fondeurs, les objets en cuivre et en étain, le mobilier ou encore les apothicaireries et les salles de malades, partez à la découverte de ces lieux de mémoire collective.

L’exposition permet de découvrir outre les prestigieuses apothicaireries et leurs pots à pharmacie, des objets moins connus comme les mortiers et les cloches ou la vaisselle en cuivre et en étain, traduisant la vie quotidienne dans les hôpitaux. Ces collections d’objets et d’œuvre d’arts, que possèdent encore nombre d’édifices hospitaliers en Bourgogne, révèlent le travail d’hommes et de femmes (médecins, sœurs hospitalières, administrateurs, bienfaiteurs, apothicaires…) qui, au fil des siècles, se sont mis au service des malades et des indigents.

   Informations pratiques :

• 3 affiches-totems de présentation : une présentation générale de l'exposition, une introduction du président de la Région, une carte

• 1 visuel de couverture de l'ouvrage sur bâche, avec réglette de fixation

• 1 exemplaire du livre Patrimoine hospitalier en Bourgogne pour consultation

• 9 cartels contrecollés 21x10 cm indiquant les légendes

• 61 panneaux photos contrecollés (format A2 maximum) avec, au dos, un velcro mâle ou femelle

• 2 panneaux rédigés, contrecollés, format A2 servant d'introduction et de conclusion à l'exposition, avec, au dos, un velcro mâle ou femelle.

Voir le visuel

 

Patrimoine en vignes

C’est dans le cadre de l’étude du patrimoine religieux de la Côte de Beaune que cette exposition a été présentée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en 2013. Elle permet de découvrir une première synthèse de quatre édifices religieux situés sur les communes de Pommard, Monthelie et Volnay.

L’exposition est l’occasion de présenter d’une part, l’architecture des édifices étudiés et d’autre part, les éléments du mobilier qu’ils recèlent, en accordant une importance particulière aux objets et décors liés à l’activité viticole.

   Informations pratiques :

• 1 panneau d’introduction (80x150 cm)

• 1 grand panneau : présentation des sites étudiés avec une carte (210x150 cm)

• 4 grands panneaux : une monographie par édifice (210x150 cm)

• 4 petits panneaux déclinant 4 thématiques (150x150 cm) :

o   La grappe dans tous ses états (sur différents supports et matériaux)

o   Pampres et sarments

o   Saints patrons de la vigne et des vignerons (Vincent et les autres)

o   Visages du ciel et de la terre

• 1 panneau de conclusion (80x150 cm)

• 1 grand panneau (210x150) représentant les visuels des sites restant à étudier

Voir le visuel

En savoir plus sur l’étude du patrimoine religieux de la Côte de Beaune

 

-  Le patrimoine architectural du XXe siècle en Bourgogne

Le service Inventaire et Patrimoine a sélectionné et étudié une partie des édifices caractéristiques du patrimoine architectural du 20e siècle sur le territoire bourguignon. Une exposition a été créée sur la base de ces travaux.

La variété des types de bâtiments repérés (édifices cultuels, culturels, publics, privés, industriels, etc.), tout comme celle des formes et des matériaux de construction employés témoignent de l’intérêt et de l’originalité de ce patrimoine, encore souvent mal connu.

Si l’exposition sur Le patrimoine architectural du XXe siècle en Bourgogne est loin d’être exhaustive sur le sujet, elle permet néanmoins de l’approcher de façon thématique et illustrée.

Retrouvez ci-dessous la maquette de l'exposition (en téléchargement).

   Informations pratiques :

• 85 petits panneaux, représentant 85 édifices, regroupés par thématique (bâtiments administratifs, enseignement, culture & loisirs, habitation, mémoire, santé, architectures commerciales, sacré, génie civil, architectures agricoles et vinicoles et espaces urbains)

• dimension maximale des panneaux assemblés : 176x135cm. Ils peuvent former les lettres du mot « A R C H I T E C T ».

Ils sont rangés dans une caisse à roulettes, ocre rouge (176x135x40) d’un poids de 100 kg environ, conservée aux archives de la Région, rue de La Brot à Dijon.

Se renseigner au préalable pour les modalités de livraison.

Voir la maquette

  

D’écluse en écluse : au fil du canal de Bourgogne

Présentée pour les Journées européennes du patrimoine, consacrées en 2011 au thème du « voyage du patrimoine », cette exposition vous est aujourd’hui proposée en prêt par la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’exposition D’écluse en écluse : au fil du canal de Bourgogne présente, à travers des reproductions d’archives et des photographies, un inventaire précis des éléments constitutifs du canal et de leur histoire, ainsi que des patrimoines bâtis et paysagers situés à proximité. L'étude du patrimoine du canal a abouti à un certain nombre de conclusions, dont certaines sont présentées ici.

Des maisons d’éclusiers aux maisons de garde, en passant par les ouvrages hydrauliques, du plus banal au plus insolite, du plus simple au plus prestigieux, l’exposition offre une toute autre image du canal.

L’exposition s’oriente autour de trois axes :

• la présentation et la définition d’un site d’écluse : l’exemple précis du site de Vandenesse-en-Auxois, illustré par des schémas explicatifs des ensembles hydrauliques le composant.

• l’architecture le long du canal de Bourgogne : avec la déclinaison des caractéristiques architecturales de cinq types de maisons d’éclusiers, mais aussi des autres maisons du canal (maisons de garde et maisons de perception).

• la vie quotidienne sur les sites d’écluse : à travers un recensement des équipements permettant à leurs occupants de vivre en autarcie (écuries, fours à pains, lavoirs, jardins et vergers…).

Plusieurs photographies panoramiques de grands formats ponctuent l’exposition, permettant d’appréhender, dans leur globalité, les principaux sites d’écluse traités dans l’exposition.

   Informations pratiques :

• 1 panneau d'introduction

• 12 panneaux dont 3 panneaux de photos panoramiques

soit 13 bâches L 220 cm / H 110 cm, renforcées avec ourlets soudés sur deux côtés, 4 ouvertures, prévoir des cordes ou des crochets S pour l'installation.

Voir le visuel

En savoir plus sur l'étude des canaux de Bourgogne

 

Une histoire d’hommes et de vignes

Empruntez l’exposition Une histoire d’hommes et de vignes et faites découvrir à vos visiteurs deux des édifices les plus emblématiques du vignoble bourguignon : le lycée viticole et le musée du Vin de Bourgogne de Beaune.

La vigne et le vin sont des éléments forts de l’identité bourguignonne et ce, depuis le Moyen Âge.
Dans le cadre de l’inventaire général du patrimoine culturel, les sites et les édifices les plus emblématiques du vignoble de la Côte, de Dijon à Beaune, sont actuellement étudiés. Cette exposition, proposée par le service Inventaire et Patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté, présente deux des premiers édifices sélectionnés, le lycée viticole et le musée du Vin de Bourgogne de Beaune.

Le point commun entre ces deux établissements : la conservation et la transmission d’un patrimoine matériel et immatériel, fruit de deux millénaires de viticulture menés par les vignerons romains, les moines cisterciens, les scientifiques modernes, les vignerons et les négociants.

   Informations pratiques :

• 40 photos - 30/45 cm (selon disponibilités avec cadre noir en verre)

• 4 panneaux PVC 5mm - 70/90 cm

• 5 panneaux PVC 5 mm - 100/130 cm

  

Les grands ensembles : loin des clichés

La région Bourgogne-Franche-Comté étudie et fait connaître le patrimoine du patrimoine du XXe siècle : à l’échelle bourguignonne l’étude est déclinée à travers une nouvelle enquête thématique centrée sur les grands ensembles.

Ce terme désigne un paysage urbain caractérisé par un regroupement de barres et de tours issues du recours à la préfabrication industrielle massive. Ces quartiers ont été majoritairement réalisés pendant les Trente Glorieuses (1946-1975) dans le cadre d’une politique volontariste de l’Etat-providence, qui souhaitait alors résoudre la grave crise du logement d’après-guerre.

Suivant un axe chronologique, l’exposition présentée pour les Journées européennes du patrimoine 2016 est l’occasion d’appréhender, sous un nouveau regard, ces vastes projets urbains et de montrer la diversité qui existe finalement au sein de ces réalisations généralement considérées comme uniformes et sans intérêt patrimonial évident.

Malgré une standardisation certaine, les grands ensembles peuvent néanmoins présenter des visages hétérogènes selon leur époque de construction et le cadre administratif dans lequel ils ont été conçus.

Grâce à cette exposition, partez à la découverte d’un patrimoine varié et faisant pleinement partie du paysage urbain contemporain.

   Informations pratiques :

• 10 panneaux photos

• 10 cartels de légende 23x15 cm

Voir le visuel

En savoir plus sur l'étude des grands ensembles

 

Le patrimoine des communes du val de Saône

A travers des photographies principalement, découverte du riche patrimoine (ouvrages liés à la navigation, patrimoine, rural, patrimoine urbain...) des communes limitrophes de la Saône en Haute-Saône (70).

Le val de Saône, praticable par la navigation de plaisance et par la piste cyclable « Charles le Téméraire », est en effet fréquenté par de nombreux touristes et habitants du territoire.

   Informations pratiques :

• 26 panneaux imprimés (Dibond) :

- Panneaux d'introduction et de conclusion (texte, carte et photos) : 100 x 1502

- 1 panneaux (50 x 70)

- 2 panneaux (carte postale ancienne + photographie actuelle) : 70 x 100

- 1 panneau (mozaïque de 12 photos) : 100 x 120

- cartels avec les légendes

En savoir plus sur l'étude du val de Saône

 

 

 

- 50 ans de connaissance du patrimoine bourguignon

Grâce à plus de 100 photographies, cette exposition retrace 50 ans d’analyse du patrimoine bourguignon depuis la création du service régional de l’inventaire en 1967. Elle est l’occasion de montrer la diversité et l’évolution du patrimoine au fil du temps.

L’exposition propose également de mieux comprendre les secrets de la recherche sur le patrimoine : des recherches en archives aux illustrations, sans oublier la valorisation des données produites. Un voyage dans le temps et en images !

Informations pratiques :

10 panneaux textes et images sur dibond avec systèmes de fixation prévus au verso :

- 5 panneaux verticaux au format 90 x 180 cm

- 5 panneaux horizontaux de 120 x 290 cm

 

Le patrimoine industriel franc-comtois

La richesse du patrimoine industriel en territoire franc-comtois est mise à l’honneur avec cette exposition de photographies : sites et paysages, architectures et objets, savoir-faire…

A l’heure où de nombreuses usines font l’objet de reconversion, cette exposition met en lumière certains aspects et lieux caractéristiques, emblématiques voire insolites de ce patrimoine étudié à l’échelle de l’ensemble du territoire franc-comtois par le service Inventaire et Patrimoine.

Informations pratiques :

- 12 panneaux en dibond : 160 x 200 cm

- 24 socles en alu pour supporter et présenter les panneaux

 

- Les écoles du Val de Saône

Réalisée avec la communauté de communes des Terres de Saône, cette exposition permet de partir à la découverte des écoles du Val de Saône en expliquant les lois qui les ont fondées et les édifices qui les ont accueillies tout au long du 19e siècle.  Un focus particulier est consacré à l’école en bois de Port-sur-Saône, inaugurée en 1938.

Documents d’archives, cartes postales anciennes et photographies actuelles ponctuent cette exposition dont les exemples sont tirés de l’étude d’inventaire en cours sur le patrimoine des communes du Val de Saône.

Informations pratiques :

- 6 roll-up 100 x 200 cm (supports inclus)

- 1 bâche avec 4 œillets de fixation 100 x 150 cm