Patrimoine en Franche-Comté - Un exemple, "l'Indicible"

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Un exemple, "l'Indicible"

«L’indicible» : la chapelle Notre-Dame du Haut en suivant le vol d’une colombe

«L’indicible», ouvrage de 64 planches du dessinateur et architecte Damien Cabiron, est une invitation artistique à la découverte de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp.

La visite de ce monument majeur de l’architecture du XXème siècle, édifié par Le Corbusier entre 1953 et 1955, se fait à travers… l’œil une colombe. Du ciel à l’intimité de la chapelle, l’oiseau poursuit son vol pour se poser au pied de la pyramide du souvenir, là où l’a placée le Corbusier, sur son socle de fonte.

Edité à 1500 exemplaires, «L’indicible» fait également l’objet d’une exposition du 1er avril au 25 mai 2015 à la Maison de l’architecture de Franche-Comté. Elle se poursuivra à la Saline royale d’Arc-et-Senans du 1er juin au 28 août 2015, dans le cadre des festivités organisées pour les 60 ans de la chapelle Notre-Dame du Haut.

A travers son dispositif en faveur des actions de sensibilisation au patrimoine, la Région encourage la réalisation d’expositions et la création de supports de valorisation, qu’ils soient graphiques, iconographiques ou numériques.

L’édition de cet ouvrage s’inscrit dans cette perspective en offrant une lecture poétique et spirituelle d’un édifice qui postule à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.