Patrimoine en Franche-Comté - Un exemple, la restauration d'incunables à la médiathèque de Montbéliard

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex
Région Bourgogne Franche-Comté

Un exemple, la restauration d'incunables à la médiathèque de Montbéliard

Restauration d’incunables

La politique régionale pour le patrimoine écrit a pour objectif de sauvegarder et valoriser les documents rares ou précieux conservés dans les bibliothèques et archives franc-comtoises.

En 2012, on dénombrait plus de 2645 pièces (ouvrages, gravures, incunables, presse régionale ancienne…) qui avaient été restaurées avec l’aide de la Région qui prend en charge 75% des dépenses engagées. Plusieurs actions sont en cours, conduites par l’association ACCOLAD missionnée par la Région pour la mise en œuvre de ses interventions en faveur du patrimoine écrit.

Le programme régional de restauration d’incunables a été engagé depuis plusieurs années, dans le cadre d’une concertation avec les établissements. Plus d’une centaine d’ouvrages anciens ont pu être sauvés dont certains sont uniques par leur intérêt historique ou leur qualité artistique.

La médiathèque de Montbéliard et la bibliothèque Louis Garret de Vesoul poursuivent actuellement la protection et la valorisation de leurs collections d’incunables. L’intervention sur ces ouvrages qui ont plus de cinq cents ans nécessite une haute technicité ainsi qu’une exigence en temps de recherche et de mise en oeuvre.

De 2009 à 2011, « Le siècle de Gutenberg : voyages au temps des premiers imprimeurs», l’exposition régionale itinérante d'incunables et de livres remarquables du XVIe siècle conservés par douze bibliothèques a déjà permis de faire découvrir ces documents exceptionnels au public franc-comtois.

Les travaux de restauration et de numérisation se construisent en lien avec une politique nationale d’inventaire. En Franche Comté, le catalogue régional d’inventaire des incunables qui comprend plus de 1500 titres est annoncé pour 2015.

Les incunables restaurés de la médiathèque de Montbéliard sont d’ores et déjà en ligne sur le portail régional numérique LIANE (LIvres et Archives Numériques En ligne) consacré au patrimoine écrit.

LIANE offre un accès à l'ensemble des documents patrimoniaux numérisés par les bibliothèques, services d'archives et centres de documentation des musées de Franche-Comté et présente notamment plusieurs expositions virtuelles.