Patrimoine en Franche-Comté - Un exemple, la chapelle Saint-Etienne

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Un exemple, la chapelle Saint-Etienne

Installation d'un spectacle immersif dans la chapelle Saint-Etienne de la Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon, Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, bénéficie d’importants travaux de consolidation et d’aménagement en vue d’offrir aux visiteurs un cadre de découverte à la hauteur du prestigieux label.

Dans cette perspective, la mise en place d’un spectacle multimédia de type immersif vise à mieux faire partager au public l’histoire du monument et sa compréhension. Il constitue également une véritable plus-value en matière d’attractivité du site le plus visité de Franche-Comté.

Le dispositif novateur multimédia, d’une durée de 15 minutes, immerge le spectateur dans un espace inattendu et le transporte dans des paysages, des scènes de batailles, au cœur des grands travaux de construction au temps de la conquête de la Franche-Comté.

Le système défensif et les procédés constructifs de la Citadelle sont clairement présentés sans concession à la rigueur scientifique. La réalisation fait la part belle aux ressources patrimoniales, tableaux et gravures, archives,  conservés dans les différents bibliothèques et musées de la région et assurent ainsi au spectacle un gage de qualité et d’authenticité. Le dispositif est multilingue pour répondre aux attentes des visiteurs étrangers.

Enrichir l’offre touristique des grands sites est aujourd’hui l’un des objectifs majeur du schéma régional.

Le Conseil régional, premier partenaire de l’opération, a octroyé une aide de plus de 450 000 €, l’État prenant en compte les travaux sur la partie monumentale. Cette action de la Région en matière de valorisation patrimoniale complète celles relatives aux travaux de restauration des fortifications Vauban, depuis plus d’une décennie, dans le cadre des contrats État-Région.