Patrimoine en Franche-Comté - Les canaux de Bourgogne

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Études à la une

Les canaux de Bourgogne

Les canaux de Bourgogne

En mettant en avant une étude régulièrement, le service souhaite mettre en lumière des lieux, sites ou objets.

L’inventaire des canaux de Bourgogne s’est inscrit dans le cadre de l’expérimentation du transfert de gestion d’une partie des canaux de Bourgogne à la région pour trois ans (2010-2012).

Quatre voies d’eau définissent le périmètre de l’étude : le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal du Centre et la Seille canalisée.

Les objectifs de cette étude, menée sur quatre ans, résident principalement dans l’appréhension des éléments constitutifs du canal (linéaire) et de son patrimoine de proximité, dit de co-visibilité.

L’étude du linéaire est à envisager comme l’étude de tous les ouvrages participant au fonctionnement du canal.  Ouvrages d’art, sites d’écluse, réservoirs, ouvrages hydrauliques mettent en lumière un patrimoine avant tout technique. Quant à l’étude du patrimoine de proximité, elle vise à recenser et à étudier tous les éléments patrimoniaux et paysagers liés à l’activité du canal. Souvent antérieurs à sa construction, ces paysages naturels ou industriels, ruraux ou urbains participent aujourd’hui de l’image du canal.

Il s’agit donc de dresser un double portrait de la voie d’eau : à la fois comme un patrimoine technique spécifique et comme un élément remarquable et fondamental du patrimoine régional, révélateur des territoires traversés. Ce à quoi contribuent les dossiers réalisés (dont la couverture iconographique demandera à être complétée, certains ouvrages n'ayant pas été photographiés).

Cette étude, qui a couvert l’ensemble du territoire bourguignon, a fait l’objet de plusieurs actions de valorisation : notamment un colloque en décembre 2014 et deux publications de synthèse en juin 2015.

- Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne – site internet dédié à la synthèse des études menées sur les quatre voies d’eau

- et un livre, Canaux de Bourgogne - Une histoire, un réseau, des paysages, centré davantage sur la notion de patrimoine en réseau

 

En savoir plus :

Les dossiers d'inventaire en lien avec l'étude

L'itinéraire numérique sur les canaux de Bourgogne

 

 

Cliché : Champvert (58), maison de cantonnier - Thierry Kuntz © Région Bourgogne, Inventaire du patrimoine, 2013

 

 

Le val de Saône

octobre 2016 - Le val de Saône

En savoir plus

Besançon & ses demeures

27 avril 2016 - Besançon & ses demeures

En savoir plus

Le Pays horloger

juillet 2015 - Le Pays horloger

En savoir plus

Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

mai 2015 - Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

En savoir plus

La Cité des arts

mai 2015 - La Cité des arts

En savoir plus