Patrimoine en Franche-Comté - Le val de Saône

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Études à la une

Le val de Saône

Le val de Saône

En mettant en avant une étude régulièrement, le service souhaite partager des lieux, sites ou objets qui méritent une mise en lumière...

Principal affluent du Rhône, la Saône est navigable sur 365 kilomètres, depuis Corre au nord du département de la Haute-Saône, jusqu'à son confluent avec le Rhône.

Sur le territoire franc-comtois, la vallée de la Saône se distingue de celle du Doubs par une urbanisation moindre. Certaines agglomérations, telles que Gray par exemple, dont le port fluvial était considéré comme un des plus importants de l’Est de la France, ne compte plus aujourd’hui que quelques milliers d’habitants. Les larges plaines du val de Saône favorisent l’agriculture, qui demeure une des activités principales du département de Haute-Saône. Ceci explique le cadre préservé qu’offrent certaines agglomérations rurales le long de l’itinéraire. Parallèlement, il existe dans ce secteur une forte tradition métallurgique depuis le 15e siècle, avec de multiples forges et haut-fourneaux.

L’étude menée par la région se concentre sur les communes limitrophes à la voie d’eau et sur les tronçons canalisés construits en dérivation. Au total, sur le territoire franc-comtois, ce sont près de 60 communes qui sont concernées par cette opération. Cet inventaire consiste en :

  • un recensement systématique des ouvrages techniques liés à la navigation (écluses, barrages, port…)
  • un repérage des sites industriels (travail déjà réalisé par le service dans les années 2 000 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine industriel de la Haute-Saône)
  • un inventaire du patrimoine des communes limitrophes de la Saône

La restitution des dossiers s’effectue au « fil de l’eau » sur le portail patrimoine. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les dossiers sur le patrimoine des communes suivantes : Ambiévillers, Passavant-la-Rochère, Selles, Pont-du-Bois, Corre, Ormoy, Aisey-et-Richecourt, Fouchécourt et Montureux-les-Baulay.

En savoir plus :

Le val de Saône, découverte virtuelle

Publication sur le patrimoine industriel du département de la Haute-Saône

 

 

 

 

Cliché : La Saône et le château de Montureux-les-Baulay - Jérôme Mongreville © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2016

Les canaux de Bourgogne

Janvier 2017 - Les canaux de Bourgogne

En savoir plus

Besançon & ses demeures

27 avril 2016 - Besançon & ses demeures

En savoir plus

Le Pays horloger

juillet 2015 - Le Pays horloger

En savoir plus

Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

mai 2015 - Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

En savoir plus

La Cité des arts

mai 2015 - La Cité des arts

En savoir plus